Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Confusion entre stage et activité salariée normale : requalification en contrat de travail


Rédigé le Mercredi 16 Janvier 2008 à 10:39 | Lu 690 commentaire(s) modifié le Mardi 3 Juin 2008 - 11:42



Formation préalable à l'embauche. - Une entreprise a signé le 2 décembre 2002 une convention tripartie avec l'Assédic, l'ANPE et un demandeur d'emploi dans le cadre d'une action de formation préalable à l'embauche (AFPE, voir ce mot, Dictionnaire social). Elle s'est engagée à assurer au demandeur d'emploi une formation de technico-commercial en milieu professionnel de 500 heures.

Au terme de son stage, le 13 mars 2003, l'intéressé a reçu une gratification sur la base de 4 % des ventes réalisées dans le cadre de l'activité exercée au sein de l'entreprise. Le 17 mars 2003, un contrat de travail à durée indéterminée assorti d'une période d'essai de 3 mois est conclu. Le 16 juin, l'entreprise met fin à la période d'essai.

Absence de formation et tâches relevant d'un emploi normal. - L'intéressé saisit le conseil de prud'hommes d'une demande de reconnaissance de son statut de salarié dès le 2 décembre 2002, date de début du stage. Les juges constatent que l'entreprise n'a pas assuré la phase de formation préalable qui devait, ultérieurement, permettre au stagiaire d'occuper des fonctions salariées dans l'entreprise, qu'il a accompli des tâches relevant d'un emploi normal et dans les mêmes conditions que s'il en avait été salarié et qu'en contrepartie il a reçu, non pas une gratification, mais une commission.

Convention de stage requalifiée en contrat de travail. - Pour la cour d'appel, les éléments constitutifs du contrat de travail étaient, en l'espèce, réunis : subordination, prestation de travail et rémunération. Ce que confirme la Cour de cassation : dès lors que l'intéressé avait accompli des tâches relevant d'un emploi normal sans recevoir la formation que la société s'était engagée à lui fournir, il y avait contrat de travail.

Par ailleurs, l'entreprise qui n'avait pas déclaré l'embauche du stagiaire est également condamnée pour travail dissimulé.



Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.