Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Congés sabbatique : Au moment du retour, un emploi similaire suffit.


Rédigé le Mardi 23 Juin 2015 à 11:07 | Lu 379 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 30 Juin 2015 - 10:54


#dialoguesocial #IRP #CE #DP #CHSCT


Congés sabbatique : Au moment du retour, un emploi similaire suffit.
Le salarié a droit, dans les conditions prévues à la présente sous-section, à un congé sabbatique, d'une durée minimale de six mois et d'une durée maximale de onze mois, pendant lequel son contrat de travail est suspendu.
 
La cour de cassation n° 14-12245 du 3 juin 2015, admet que l’employeur n’as pas à réserver le poste initial du salarié en prévision de son retour. Si le poste n’est plus disponible, la seule obligation de l’employeur est de proposer un emploi « similaire » avec une rémunération au moins équivalente.
 
En cas de refus de la part du salarié à accepter un poste similaire. La cour de cassation à estimé que le licenciement pour cause réelle et sérieuse et bien justifié.
 
L’article L 3142-106 du code du travail précise que le comité d’entreprise est informé sur les demandes de congés sabbatiques ainsi que la suite qui leur a été donnée. Cette information à lieu de manière semestrielle.
 
Il appartient aux élus du comité d’entreprise ou des délégués  du personnel d’anticiper et de clarifier les postes disponibles qui seront proposés aux salariés lors du retour à l’emploi. Dans le cas où l’entreprise serait dans cette incapacité, il appartiendra aux IRP, de suivre l’évolution de l’emploi pendant toute cette période. 



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.