Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Contrat de travail : les risques de la rupture conventionnelle


Rédigé le Samedi 20 Mars 2010 à 10:22 | Lu 2405 fois | 0 commentaire(s) modifié le Samedi 20 Mars 2010 - 10:23



Jean-Pierre Largillet, le 19 mars 2010


Contrat de travail : les risques de la rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle du contrat de travail est une procédure simple et rapide. Mais quels sont les risques ? La question sera traitée lors d'un petit-déjeuner débat organisé par la société azuréenne Corporate Assistance, le 26 mars de 8h30 à 10h30 à l’hôtel Holiday Inn à St Laurent du Var (167 Promenade des flots bleus).



La loi du 25 juin 2008 sur la modernisation du marché du travail a introduit en effet dans le code du travail le mode de rupture conventionnelle du contrat de travail. Un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) peut dorénavant être rompu d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. Tous deux conviennent des conditions d’une rupture amiable qui donne lieu à la signature d’une convention entre les parties. Pour le salarié, l'intérêt est de bénéficier des allocations chômage comme lors d’un licenciement. L’employeur, de son côté, n'a pas dans ce cas l'obligation de motiver la rupture du contrat de travail. Cette formule amène ainsi beaucoup plus de souplesse sans léser pour autant les deux parties.



Mais quelles sont les contraintes pour l’entreprise, quels sont les risques de contestations, quelle est la marche à suivre ? De l’avantageuse théorie à la pratique, qu’en est-il des recours, contestations… et conséquences ? C'est ce qu'expliqueront les deux intervenants, Maître Karine Ananie, avocat au barreau de Nice, Praticien en Droit des Affaires et Alain Vergonnet, Président de Corporate Assistance.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.