Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Création d’une association de défense de la santé des salariés de la sous-traitance

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2009 à 09:52 | Lu 1590 fois modifié le Lundi 12 Janvier 2009 - 09:54


En créant l’association Santé, Sous-traitance, Nucléaire, Chimie , les salariés de la sous-traitance dans ces deux industries, entendent bien que leur santé et leur sécurité ne soient pas des « variables d’ajustement » pour gagner des contrats


On savait la condition des salariés de la sous-traitance dans le nucléaire et dans la chimie, difficile, prenant souvent la forme d’une « maltraitance sociale ». « Mais s’en est trop maintenant », explique Philippe Billard, salarié sous traitant du nucléaire depuis 23 ans.

Il vient, avec quelques collègues de créer l’association Santé, Sous-traitance, Nucléaire, Chimie. Les employeurs explique-t-ils usent et abusent de la sous traitance « pour faire supporter aux salariés de celle-ci toutes les expositions nocives du travail et ne pas avoir à supporter les responsabilités des maladies crées par ces expositions. »

Expositions aux rayons ionisants, aux produits cancerogènes mutagènes et toxiques pour la reproduction (Cmr), aux acides classés dangereux (Acd) : autant de dangers agravés par un manque de suivi médical.

« Notre association n’est pas de nature anti-syndicale » assure Philippe Billard lui même délégué du personnel Cgt et membre du Chsct. « Prenons l’exemple de mes mandats : en tant que délégué du personnel je suis sensé m’occuper de toutes les centrales nucleaires françaises y compris Kourou en Guyanne. Comme Chsct je suis en responsabilité sur tout le Sud Ouest ». Vaste secteur ! Il nous fallait, poursuit-il, « un outil spécifique pour défendre notre santé. D’autant que nos conditions de travail se sont terriblement dégradées depuis une bonne dizaine d’années. Les contrats de sous-traitance sont renégociés tous les trois ou quatre ans et la sécurité des travailleurs et leur santé sont souvent trop considérés comme une perte de temps, donc d’argent. Nous voulons aussi obtenir des dipositifs de soins, de surveillance et d’indemnisation des victimes salariées de la sous-traitance quelque soit leur statut. »

L’association Santé, Sous-traitance, Nucléaire, Chimie entend également, à l’instar des associations de victimes de l’amiante, porter le débat sur le terrain judiciaire.

Ainsi, le tribunal de Rouen devrait être saisi d’un cas de contamination nucléaire de salariés de l’entreprise Endel, sous traitant, d’Edf. Santé, Sous-traitance, Nucléaire, Chimie, se portera partie civile au coté l’union locale Cgt de Fécamp, et du syndicat Cgt d’Endel -Val de Loire.

Contact Philippe Billard : 06 14 79 44 66


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Octobre 2026 - 07:44 Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Jeudi 24 Septembre 2026 - 11:14 Projet d'ordre du jour CSE – Octobre 2026

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude | CSE et droit du travail en outre-mer




Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Novembre 2026 : les élus du CSE doivent anticiper les décisions économiques et sociales de 2027, examiner les conditions de travail et obtenir des engagements concrets de leur employeur.

À quelques semaines de la fin de l'année, la réunion du CSE de novembre 2026 représente une étape importante du dialogue social. Budget prévisionnel, perspectives d'emploi, politique salariale, formation professionnelle, prévention des risques et activités sociales et culturelles : les décisions préparées aujourd'hui auront des conséquences directes sur les salariés en 2027.
Pour les élus, l'enjeu est de ne pas attendre que les arbitrages soient définitifs pour demander des explications et formuler des propositions. Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour commenté, accompagné des références juridiques, des questions à poser à l'employeur et des objectifs stratégiques à poursuivre.
Ce modèle s'adresse principalement aux CSE des entreprises d'au moins 50 salariés. Il doit être adapté aux accords collectifs applicables, aux consultations déjà réalisées et à la situation de l'entreprise.

Pierre DESMONT
22/10/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn