Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dialogue social : agenda et programme


Rédigé le Mercredi 6 Juin 2007 à 08:00 | Lu 1259 commentaire(s) modifié le Mercredi 6 Juin 2007 - 10:40



Dialogue social : agenda et programme
Le Gouvernement a fait part de sa volonté d'associer les partenaires sociaux à l'élaboration de tous les projets de réformes sociales, via soit la concertation, soit le renvoi à la négociation interprofessionnelle. L'agenda et le programme de ces rencontres viennent d'être fixés.

Été 2007 : concertation sur les heures supplémentaires et le service minimum. - Deux chantiers sociaux feront très rapidement l'objet d'une concertation entre le Gouvernement et les partenaires sociaux : celui du régime social et fiscal des heures supplémentaires et celui du service minimum dans les transports en commun. Ce dernier point fera l'objet d'un projet de loi cadre déposé dès cet été au Parlement, qui sera convoqué en session extraordinaire.

Rentrée 2007 : trois conférences sociales de prévu . - Trois conférences tripartites (patronat, syndicats et pouvoirs publics) seront organisées à la rentrée 2007. Elles porteront sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l'amélioration des conditions de travail ainsi que sur le thème des salaires, des revenus et de l'emploi.

Contrat de travail unique, « flex-sécurité », démocratie sociale renvoyés à la négociation paritaire. - Des négociations devraient s'ouvrir, à l'initiative des partenaires sociaux, sur quatre thèmes : le contrat de travail, la sécurisation des parcours professionnels, l'assurance chômage et la démocratie sociale. Sur chacun de ces thèmes, le Premier ministre adressera aux partenaires sociaux un document d'orientation.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.