Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Edito 02/16


Rédigé le Vendredi 5 Février 2016 à 09:38 | Lu 76 commentaire(s) modifié le Vendredi 5 Février 2016 - 19:17


Edito instant CE 02/16, le nouveau #dialoguesocial


Dialogue social, construire l'avenir des IRP
Dialogue social, construire l'avenir des IRP
Edito 02/16
 
Plus que jamais, le dialogue social est au cœur des préoccupations de l’entreprise.  Désormais la communauté scientifique s’intéresse également à celui-ci. Plusieurs problématiques émergent, permettants de répondre à la question centrale : pourquoi cela ne marche pas ?
 
Mais sur le terrain vous élus des CE, devez appliquer une forme de dialogue social, sans cadre, puisqu’à ce jour les décrets d’application des lois REBSAMEN et MACRON, ne sont pas tous publiés. Nous ne manquerons pas de vous informer et de publier les décrets dès leurs publications.
 
En juin 2016, j’aurais le plaisir de participer au 1er colloque sur le dialogue social. Vous avez la possibilité de vous inscrire. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres élus de CE, des professionnels du dialogue social, et construire ensemble vos actions de négociations à mener pour faire en sorte que cette nouvelle forme de dialogue social soit dans votre entreprise un signe d’apaisement, un signe de construction avec vos directions.
 
Vous avez remarqué l’arrivée de la 1er École professionnelle des CE, exclusivement dédié aux IRP. D’autres programmes de formations seront publiés, et vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de votre mandat.
 
Ensemble, nous avons la possibilité d’avancer, ensemble nous avons la possibilité de construire, de négocier votre mode de fonctionnement. N’hésitez pas à vous investir dans votre mandat.
 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Juin 2017 - 11:49 Edition juin 2017

Jeudi 27 Avril 2017 - 07:18 Édito avril 2017


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets