Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Emploi : anticiper les besoins


Rédigé le Lundi 17 Novembre 2008 à 16:43 | Lu 908 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 17 Novembre 2008 - 16:44


La GPEC : le terme est barbare, mais il est au centre des négociations que doivent boucler les partenaires sociaux d'ici à la fin de l'année. L'enjeu : l'ouvrir aux PME et en simplifier les règles.


La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), qui concerne depuis 2005 les entreprises de plus de 300 salariés, vise à prévenir les licenciements en adaptant les compétences des salariés aux besoins futurs des entreprises. Un sujet plus que d'actualité en période de crise !

Le Point : A quoi sert la gestion prévisionnelle des compétences ?

Pierre Havet (1) : Le concept doit être clarifié : un accord de GPEC n'est pas un plan de licenciement. Les deux sont trop souvent confondus. L'idée est d'améliorer l'employabilité des salariés en fonction des besoins de l'entreprise, notamment à l'aide de formations. Ce type d'accord est l'occasion de traiter de questions cruciales comme la reconversion en interne de certains salariés en fonction des évolutions de l'activité ou le maintien des seniors dans l'emploi. L'objectif est d'avoir des salariés le plus performants possible pour soutenir l'activité.

Quels conseils donneriez-vous pour réussir un bon accord ?

Il ne faut pas vouloir embrasser un champ trop large. Plutôt se concentrer sur quelques dispositifs clés, mais qui correspondent à un besoin réel de l'entreprise. Tout le monde doit être impliqué : de la direction générale aux représentants du personnel, en passant par les managers. C'est la condition du succès.

Les négociations, réputées lourdes, peuvent-elles être menées dans des PME ?

Le risque est de passer un accord trop juridique, qui apporte des contraintes supplémentaires. Il faut d'abord éclaircir la stratégie économique de l'entreprise pour en déduire les orientations sociales. Si le dispositif devient obligatoire pour elles, les PME devront être accompagnées dans cet exercice. L'autre solution est de négocier la GPEC au niveau de la branche pour que les petites entreprises puissent y puiser les outils dont elles ont besoin

1. Membre du bureau de l'Association nationale des directeurs des ressources humaines.



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours