Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Employeurs : que faire en cas de fortes chaleurs ?


Rédigé le Lundi 19 Juillet 2010 à 10:11 | Lu 1918 fois | 1 commentaire(s) modifié le Lundi 19 Juillet 2010 - 10:12


Les Echos Entrepreneur - 15/07/2010
par La Rédaction


Employeurs : que faire en cas de fortes chaleurs ?

Rappel des principales obligations des employeurs pour protéger leurs salariés des effets de la canicule.
Pendant la période estivale, les employeurs doivent veiller à ce que les fortes chaleurs n'entraînent pas de risque pour la santé et la sécurité de leurs salariés.

Ainsi, le Code du travail impose, dans tous les cas, aux employeurs notamment de :
- prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé, en y intégrant les conditions de température ;
- mettre à la disposition des travailleurs de l'eau potable fraîche pour la boisson ;
- veiller à ce que, dans les locaux fermés où le personnel est appelé à séjourner, l'air soit renouvelé de façon à éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations.

Par ailleurs, les risques « fortes chaleurs » doivent être pris en considération par l'employeur dans le cadre de son évaluation des risques professionnels et se traduire par un plan d'action prévoyant des mesures correctives.
Pour en savoir plus : des informations complémentaires peuvent être obtenues en appelant le 0 800 06 66 66 (appel gratuit d'un poste fixe). Ce numéro « canicule info service » est en service jusqu'au 31 août 2009 du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures. Par ailleurs, le site du ministère de la santé et des sports, www.sante-sports.gouv.fr , propose un dossier d'information sur la canicule et les fortes chaleurs.




1.Posté par Gaby le 27/06/2011 20:24
Bonjour,
Quelqu'un saurait-il me dire quelle est la température MAXIMUM tolérée dans un local (bureau, salle des machines ou autres), avant de pouvoir dire à l'employeur : eh bien, je rentre chez moi me mettre au frais ?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.