Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Eric Woerth s'attaque aux accidents du travail


Rédigé le Vendredi 2 Avril 2010 à 09:39 | Lu 857 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 2 Avril 2010 - 09:41


Le ministre du Travail, Eric Woerth, a lancé ce jeudi une campagne de communication sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), qui représentent les trois quarts des maladies professionnelles prises en charge par l'Assurance maladie.


Eric Woerth s'attaque aux accidents du travail
En 2008, le nombre d'accidents du travail a diminué de 2,2% par rapport à 2007, s'établissant à 703.976, soit quelque 38 accidents pour 1.000 salariés, le niveau le plus bas enregistré sur la période 1998-2008, selon l'Assurance maladie. Les TMS (le syndrome du canal carpien, au poignet, ou encore les tendinites de l'épaule et du coude, les lombalgies, les cervicalgies) sont les premiers au banc des accusés, car ils représentent les trois quarts des maladies professionnelles prises en charges par l'Assurance maladie.

C'est ainsi que le ministre du Travail, Eric Woerth, lance ce jeudi le troisième volet d'une campagne de communication sur la prévention des TMS. Le but est de réduire de 25% le nombre d'accidents du travail dans les quatre à cinq ans, a-t-il annoncé sur France 2 et de stabiliser le nombre de troubles musculo-squeletiques (TMS), "alors qu'aujourd'hui il explose". Leur nombre augmente en effet de 20% chaque année depuis plus de dix ans, selon l'Assurance-maladie et l'Invs.

Environ 40.000 personnes souffrant de TMS ont été indemnisées en 2008 par la Sécurité sociale, pour un coût de près de 800 millions d'euros. Les deux précédents volets de la campagne gouvernementale se sont déroulés en avril 2008 et en mai 2009, avec pour ce dernier volet un message plus spécifiquement adressé aux employeurs et cadres dirigeants sur la nécessité de la prévention.



Nouveau commentaire :


Instant-Dialogue Salariés® Le service qui renforce le lien entre salariés et CSE

Dans un contexte où les tensions individuelles peuvent rapidement fragiliser le climat social, Instant-CSE lance Instant-Dialogue Salariés®, un dispositif confidentiel d’écoute, de conseil et de médiation pensé pour les comités sociaux et économiques. Sa particularité : accompagner les salariés sans jamais déconnecter le CSE du terrain. Au contraire, le service en fait un acteur central et stratège du dialogue social.

Pierre DESMONT
04/03/2026




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets