Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Eric Woerth s'attaque aux accidents du travail


Rédigé le Vendredi 2 Avril 2010 à 09:39 | Lu 846 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 2 Avril 2010 - 09:41


Le ministre du Travail, Eric Woerth, a lancé ce jeudi une campagne de communication sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), qui représentent les trois quarts des maladies professionnelles prises en charge par l'Assurance maladie.


Eric Woerth s'attaque aux accidents du travail
En 2008, le nombre d'accidents du travail a diminué de 2,2% par rapport à 2007, s'établissant à 703.976, soit quelque 38 accidents pour 1.000 salariés, le niveau le plus bas enregistré sur la période 1998-2008, selon l'Assurance maladie. Les TMS (le syndrome du canal carpien, au poignet, ou encore les tendinites de l'épaule et du coude, les lombalgies, les cervicalgies) sont les premiers au banc des accusés, car ils représentent les trois quarts des maladies professionnelles prises en charges par l'Assurance maladie.

C'est ainsi que le ministre du Travail, Eric Woerth, lance ce jeudi le troisième volet d'une campagne de communication sur la prévention des TMS. Le but est de réduire de 25% le nombre d'accidents du travail dans les quatre à cinq ans, a-t-il annoncé sur France 2 et de stabiliser le nombre de troubles musculo-squeletiques (TMS), "alors qu'aujourd'hui il explose". Leur nombre augmente en effet de 20% chaque année depuis plus de dix ans, selon l'Assurance-maladie et l'Invs.

Environ 40.000 personnes souffrant de TMS ont été indemnisées en 2008 par la Sécurité sociale, pour un coût de près de 800 millions d'euros. Les deux précédents volets de la campagne gouvernementale se sont déroulés en avril 2008 et en mai 2009, avec pour ce dernier volet un message plus spécifiquement adressé aux employeurs et cadres dirigeants sur la nécessité de la prévention.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.