Menu


Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fin de la grève de la faim chez Madrange

Rédigé le Jeudi 23 Avril 2009 à 08:38 | Lu 1528 fois modifié le Jeudi 23 Avril 2009 - 09:19



Fin de la grève de la faim chez Madrange
A l'issue du comité central d'entreprise qui s'est tenu hier chez le charcutier limougeaud Madrange, les cinq grévistes de la faim ont cessé leur action en fin d'après-midi. Ils ont obtenu les réponses qu'ils attendaient depuis six jours, à savoir la certitude du maintien du siège social de l'entreprise à Feytiat en banlieue de Limoges (Haute-Vienne).

Les représentants du personnel ont cependant appris que le groupe était en sureffectif et qu'un plan social se profilait dans les mois à venir, les intérimaires étant les premiers concernés. Un plan dit « de retournement » devrait également être finalisé pour fin mai. Le dialogue est désormais renoué entre salariés et direction et un CCE sera organisé tous les quinze jours pour informer les représentants des salariés.

Dans un communiqué de presse, la direction du groupe se « félicitait du retour rapide au calme et à la sérénité dans l'intérêt de l'entreprise et de ses 1 300 salariés, dont la grande majorité sont restés fidèles à leur poste, en particulier les personnels de production, assurant ainsi normalement les livraisons et l'activité, et comprenant l'intérêt de laisser à la direction la réflexion nécessaire à l'aboutissement et la présentation du plan de relance détaillé. Elle est heureuse de constater qu'un esprit de responsabilité domine au sein de l'entreprise et que les salariés ont, dans leur grande majorité, conscience du fait que seul le travail et l'engagement de tous permettront à la société de retrouver la voie d'une activité saine et rentable qui a fait le succès de Madrange pendant de nombreuses années. Les prochaines semaines, cruciales pour retrouver la confiance des clients et de son environnement, verront la mise en œuvre du plan selon les délais initialement prévus ».


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude



Projet d’ordre du jour CSE – Septembre 2026

Rentrée sociale 2026 : références juridiques, consultations obligatoires, BDESE, santé au travail et suivi des décisions pour aider les élus du CSE à préparer leurs questions, anticiper les échéances et structurer le dialogue avec l’employeur.

La réunion du CSE de septembre 2026 ouvre une période déterminante pour le dialogue social. Après la période estivale, les élus doivent à la fois assurer le suivi des décisions prises, analyser les premiers enseignements sociaux de l’année et préparer les consultations du dernier trimestre. Mise à jour de la BDESE, politique sociale, situation économique et financière, orientations stratégiques, évolution des emplois et des compétences, santé et conditions de travail : autant de sujets qui nécessitent une préparation en amont. Pour accompagner les représentants du personnel, Instant-CSE propose un projet d’ordre du jour commenté qui associe, pour chaque point, les références juridiques, les enjeux pour le CSE, une formulation prête à inscrire à l’ordre du jour et des questions concrètes à poser à l’employeur. Le relevé de décisions complète cette méthode afin de suivre, d’une réunion à l’autre, les engagements pris et les actions restant à réaliser.

Pierre DESMONT
18/08/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn