Menu


Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

GM en faillite

Rédigé le Mardi 2 Juin 2009 à 17:01 | Lu 1454 fois modifié le Mardi 2 Juin 2009 - 17:03



GM en faillite

L'incroyable a fini par se produire. General Motors, qui a été le premier constructeur automobile mondial pendant 77 ans, a annoncé lundi son dépôt de bilan, rapporte Le Figaro. Il s'agit de la plus grosse faillite industrielle qu'ait jamais connue le pays, et la quatrième plus importante tous secteurs confondus, après celles des banques Lehman Brothers et Washington Mutual en septembre dernier et celle du groupe de télécommunication WorldCom en 2002, rappelle le quotidien dans ses pages saumon. Le constructeur automobile américain devrait par ailleurs annoncer ce mardi la vente de sa marque Hummer, spécialisée dans les très gros 4x4, indique le Wall Street Journal. Barack Obama s'est ainsi livré à une nouvelle intervention aussi extraordinaire que risquée en prenant 60% de GM. "Les conservateurs américains trouvent Barack Obama trop… français. Trop interventionniste en quelque sorte", estime Pierre-Angel Gay dans La Tribune. L'administration américaine n'avait pas à prévoir cette faillite, juge également le Financial Times, mais si elle ne l'avait pas fait, le quotidien des affaires britannique liste les problèmes que cela aurait posés. Et cette nationalisation ne devrait être que temporaire. Le président américain a en effet déjà annoncé la couleur. Son objectif: désengager le gouvernement le plus vite possible. Mais ça ne sera pas aussi simple, prévient l'International Herald Tribune. Et le quotidien américain d'expliquer que plus vite le gouvernement vendra ses parts à des investisseurs privés, moins il récupérera de son investissement initial qui s'est élevé à près de 50 milliards de dollars (30 milliards plus 20 milliards déjà dépensés). Le big bang de l'automobile a ainsi commencé depuis ce week-end, "et nul ne sait où s'arrêtera sa course folle", estime Denis Fainsilber dans Les Echos, avant d'ajouter que "la crise n'a pas encore produit tous ses dommages collatéraux, et étant donné le nombre élevé de constructeurs automobiles déjà liquidés dans le passé dans des périodes moins difficiles, d'autres sorties de route sont bel et bien à craindre".


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude



Projet d’ordre du jour CSE – Septembre 2026

Rentrée sociale 2026 : références juridiques, consultations obligatoires, BDESE, santé au travail et suivi des décisions pour aider les élus du CSE à préparer leurs questions, anticiper les échéances et structurer le dialogue avec l’employeur.

La réunion du CSE de septembre 2026 ouvre une période déterminante pour le dialogue social. Après la période estivale, les élus doivent à la fois assurer le suivi des décisions prises, analyser les premiers enseignements sociaux de l’année et préparer les consultations du dernier trimestre. Mise à jour de la BDESE, politique sociale, situation économique et financière, orientations stratégiques, évolution des emplois et des compétences, santé et conditions de travail : autant de sujets qui nécessitent une préparation en amont. Pour accompagner les représentants du personnel, Instant-CSE propose un projet d’ordre du jour commenté qui associe, pour chaque point, les références juridiques, les enjeux pour le CSE, une formulation prête à inscrire à l’ordre du jour et des questions concrètes à poser à l’employeur. Le relevé de décisions complète cette méthode afin de suivre, d’une réunion à l’autre, les engagements pris et les actions restant à réaliser.

Pierre DESMONT
18/08/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn