Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Goodyear: préavis de grève à Amiens


Rédigé le Mardi 1 Juillet 2008 à 10:34 | Lu 2001 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 1 Juillet 2008 - 10:36



Goodyear: préavis de grève à Amiens
La CGT (majoritaire), SUD et la CFDT de Goodyear à Amiens ont déposé un préavis de grève à partir de lundi 22H00 pour protester contre un plan social devant être discuté mardi en comité d'entreprise à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), où est prévue une manifestation.

Trois ou quatre autocars transportant entre 150 et 200 personnes au total devraient se rendre à Rueil, selon Virgilio Mota da Silva, délégué SUD.

Le comité central d'entreprise doit examiner les modalités d'application d'un plan social annoncé le 13 mai, suite au refus des syndicats majoritaires de Goodyear à Amiens Nord - contrairement à ceux de l'usine voisine d'Amiens Sud (ex-Dunlop) - d'accepter une réorganisation du travail en «4x8» (avec suppression d'une équipe).

La direction, qui invoque «la baisse du marché des pneumatiques tourisme à faible valeur ajoutée en Europe de l'Ouest» et «la non-compétitivité» de l'usine d'Amiens Nord, menace de supprimer 402 emplois sur environ 1.400, à moins que les syndicats n'y acceptent la réorganisation du travail.

Le passage aux «4x8» a finalement été approuvé la semaine

Rejeté par une majorité des 2.700 salariés (64,55%) des deux sites lors d'une première consultation en octobre 2007, le passage aux «4x8» a finalement été approuvé la semaine dernière par 72,8% des salariés d'Amiens Nord. Mais la CGT conteste ces résultats, estimant que seul compte l'avis des 1.148 salariés postés, directement concernés par le passage aux «4x8». Or, sur ces 1.148 salariés (1.135 selon la direction), seuls 328 ont dit «oui» aux «4x8».

En cas de refus persistant, «on va à la catastrophe», selon Marc Jonet, délégué CFE-CGC, qui, avec la CFTC et au nom du maintien de l'emploi, s'apprête à signer l'accord permettant le passage aux «4x8».



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.