Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Grève de la faim d'un PDG : les syndicats déplorent la position du ministre


Rédigé le Jeudi 9 Décembre 2010 à 10:23 | Lu 468 fois | 0 commentaire(s) modifié le Jeudi 9 Décembre 2010 - 10:24



Les syndicats ont déploré mercredi la décision du ministre du Travail, Xavier Bertrand, d'autoriser le licenciement d'un salarié protégé, réclamé par un PDG de Pavilly, près de Rouen, qui avait observé une grève de la faim pour obtenir satisfaction.

"La décision du ministre du Travail sonne comme un feu vert au non-respect des règles de droit instituées par le code du travail", ont affirmé la CGT, la CFDT, Sud et FO, dans un communiqué.

Jean-François Marteau, le PDG de l'entreprise de charpente et de couverture Gautier, avait demandé en octobre l'autorisation de licencier ce délégué du personnel mis en examen pour le vol de 50.000 euros de matériaux.

A la suite du refus de l'inspectrice du travail de ce secteur, ce patron avait entamé une grève de la faim en estimant que le maintien de ce délégué lui faisait perdre toute "crédibilité" aux yeux des autres salariés.

Le PDG avait reçu le soutien du personnel qui avait manifesté à plusieurs reprises pour obtenir l'annulation de la décision. Il avait parallèlement engagé un recours hiérarchique auprès du ministre du Travail qui lui avait finalement donné satisfaction le 24 novembre, après 16 jours de grève de la faim.

Selon les syndicats, qui devaient être reçus mercredi au ministère du Travail mercredi, la direction du travail de Haute-Normandie avait pourtant recommandé la confirmation de la décision de l'inspectrice du travail.

Celle-ci invoquait des arguments de procédure mais se prononçait aussi sur le fond. Elle estimait ainsi que les faits étaient "pour partie insuffisamment établis", que la récupération des matériaux s'était effectuée "avec la complicité active du chef de chantier" et que cette pratique semblait "courante dans l'entreprise".



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.