Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Guadeloupe : l’accord sur les salaires partiellement validé


Rédigé le Mercredi 15 Avril 2009 à 12:19 | Lu 1119 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 15 Avril 2009 - 12:22


Le gouvernement a étendu vendredi à toutes les entreprises de Guadeloupe l'accord qui avait mis fin à la grève générale dans l'île. L’article qui revenait à prévoir "une augmentation générale des salaires" au-delà d’une période initiale de trois ans a en revanche été retoqué.


Guadeloupe : l’accord sur les salaires partiellement validé
L'accord signé le 26 février en Guadeloupe avait mis fin à la grève générale dans l'île. Le gouvernement a validé vendredi l’essentiel de ce texte en étendant l’augmentation de 200 euros pour les bas salaires à toutes les entreprises, comme l’exigeaient les partenaires sociaux. En revanche, ce coup de pouce financier ne sera pas prolongé tel quel au-delà de la période initiale de trois ans.

Dans le détail, la disposition principale rend obligatoire le versement d'un bonus exceptionnel de 50 ou 100 euros par mois, en fonction du nombre d’employés, à tous les salariés payés qui gagnent jusqu'à 1,4 fois le Smic. A ce bonus s'ajoutent "un revenu supplémentaire temporaire d'activité" de 100 euros versé par l'Etat pour une durée de trois ans et pour les entreprises les plus petites, un versement de 50 euros par les collectivités locales.

Le gouvernement a en revanche décidé de ne pas étendre l’application de l'article 5 de cet accord. Ce point mettait en fait à la charge complète des employeurs le coup de pouce de 200 euros à l'issue de la période initiale de trois ans. Ce qui revenait à prévoir "une augmentation générale des salaires au terme des trois ans de l'accord", a précisé le gouvernement. En revanche, "au terme de la période de trois ans, l'Etat maintiendra son effort pour le pouvoir d'achat des bas salaires, selon des modalités à déterminer avec les partenaires concernés".

Autre limite fixée par le gouvernement : le préambule de l'accord qui déclarait notamment que "la situation économique et sociale actuelle existant en Guadeloupe résulte de la pérennisation du modèle de l'économie de plantation" n’a pas non plus été étendu car il a été jugé sans "lien avec l'objet d'un accord collectif au sens du code du Travail".







Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours