Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Handicap et accessibilité : un espoir, un but, une égalité.


Rédigé le Lundi 1 Décembre 2008 à 10:24 | Lu 1802 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 1 Décembre 2008 - 10:31


Petit rappel : La loi du 11 février 2005 place la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concerne et fait ainsi de la concertation le préalable à toute action, en particulier en matière d'accessibilité. L'article 46 précise que les communes de plus de 5000 habitants doivent créer une commission pour l'accessibilité composée d'élus municipaux, d'associations d'usagers et de personnes handicapées. Un objectif : assurer l'accès à tout pour tous, quelque soit le type de handicap, en respectant le droit fondamental de non-discrimination et d'exercice de la citoyenneté.


Handicap et accessibilité : un espoir, un but, une égalité.
Le handicap est défini clairement par cette loi : constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son son environnement par une personne en raison d'une alteration substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. (loi du 11 février 2005).

Un handicap, un besoin, des handicaps, des besoins :

- Handicap moteur : pour les personnes en fauteuil, les dispositions architecturales, l'aménagement des batiments et de l'espace en général sont concernés tout comme la conception du mobilier, des automates, des bornes d'information (pouvoir les atteindre, pouvoir les utiliser), etc.

- Handicap visuel : pour les personnes malvoyantes, le contraste dans l'utilisation des couleurs et l'intensité de la lumière est cruciale : les obstacles doivent être visuellement contrastés. Pour les aveugles, la lecture ou l'accès aux informations est tactile (c'est le braille) ou sonore (logiciel de transcription vocale). Lors des déplacements, les aménagements podo-tactiles peuvent se révéler très utiles.

- Handicap auditif : l'accessibilité se concrétise par l'emploi d'un moyen de traduction visuelle, comme un interprète en langue des signes française (LSF ou un codeur en langage parlé complété (LPC) ou écrite (vélotypie, traduction de toute information orale ou sonore. Les malentendants, eux, utilise les outils techniques d'amplification comme la boucle magnétique. (le site

- Handicap mental : les personnes handicapées mentales ont besoin d'être rassurées par un environnement accueillant, sans perturbation et avec une qualité acoustique qui puisse éviter des troubles du comportement (dixit Soraya Kompany, chargée de mission accessibilité aux personnes handicapées). Une utilisation adaptée de la colorimétrie, de la signalétique peut leur permettre une meilleure compréhension des risques de circulation, de même que la possibilité de s'adresser à des "personnes ressources", quand cela est possible.

- Handicap Psychique : pour les personnes souffrant d'un handicap psychique, l'accessibilité passera par un accompagnement humain, pour trouver un équilibre autour de la personne entre soutien social, soutien médical et soutien des proches aidés de l'équipe de travail, son management et le médecin/infirmier du travail, en tenant compte des compétences et de la fragilité de la personne.



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours