Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Haute-Savoie: le plan social de Salomon suspendu en référé


Rédigé le Mardi 29 Janvier 2008 à 10:24 | Lu 1625 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 29 Janvier 2008 - 10:26


Le juge des référés du tribunal de grande instance d'Annecy a ordonné lundi la suspension du plan social visant le fabricant de ski Salomon, où 284 postes doivent être supprimés, a-t-on appris de source judiciaire.


Haute-Savoie: le plan social de Salomon suspendu en référé
Fin 2007, le Comité central d'entreprise (CCE) de la SA Salomon avait saisi le juge des référés reprochant au groupe finlandais Amer Sports, propriétaire de la marque, l'absence de consultations sur des décisions affectant l'avenir de l'entreprise qui avaient été annoncées lors d'une réunion en novembre.

Dans une ordonnance dont l'AFP a obtenu une copie, le juge des référés a décidé de suspendre "tout acte de restructuration de la SA Salomon débouchant sur une modification du volume et de la structure des effectifs".

Le juge a également enjoint la direction à reprendre les consultations avec le CCE prévues par le Code du travail.

"On ne se réjouit pas, ce n'est pas une décision qui va arrêter le plan de restructuration mais elle permet de temporiser et de redonner corps à la négociation afin que les choses se passent plus sereinement", a déclaré à l'AFP l'avocat du CCE de Salomon, Me Paul Darves Bornoz.

Deux mois après la réunion contestée par le CCE, Amer Sports avait annoncé qu'il allait mettre fin à la production de skis en France, et supprimer 400 emplois dans le monde en 2008 dans le cadre de sa restructuration.

Ces mesures devraient conduire à la suppression de 284 postes, dont 250 concernent l'usine de Rumilly (Haute-Savoie) et 34 le site d'Annecy, où se trouve le siège de Salomon. (AFP)




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.