Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

IBM: le remplacement d'un médecin du travail invalidé par le ministère


Rédigé le Vendredi 4 Janvier 2008 à 16:25 | Lu 1660 commentaire(s) modifié le Vendredi 4 Janvier 2008 - 16:33


Le changement d'affectation imposé au médecin du travail de l'établissement IBM de la Gaude (Alpes-Maritimes), à l'origine d'une alerte sur les risques de souffrance mentale encourus par les salariés du site, a été invalidé par le ministère du Travail, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.


IBM: le remplacement d'un médecin du travail invalidé par le ministère
"Le ministère a invalidé la décision sur la forme, pas sur le fond. Il fallait que la demande de changement d'affectation soit le fait de mon employeur, et non de la direction d'IBM", a indiqué à l'AFP le docteur Garoyan, dont la mission chez IBM a été interrompue fin novembre.

"Ce n'était pas à la direction de demander son remplacement, et la procédure n'a pas été respectée sur plusieurs points", a confirmé à l'AFP le ministère du Travail.

Le docteur Garoyan a toutefois indiqué qu'ayant accepté son changement d'affectation, il lui était difficile de reprendre sa mission chez IBM où un nouveau médecin doit arriver en janvier, selon la CGT.

En septembre 2007, la direction d'IBM La Gaude (environ 600 salariés) s'était vue adresser par la direction départementale du travail des Alpes-Maritimes une mise en demeure de procéder à une évaluation des risques psychologiques sur le site.

La procédure reposait essentiellement sur le constat de situations mentales préoccupantes dressé par le médecin du travail de l'entreprise, Georges Garoyan, dans son rapport technique annuel, présenté en mars.

En juin, la direction d'IBM avait demandé le remplacement du médecin, qui avait été refusé par le comité d'établissement. IBM avait alors lancé un recours hiérarchique auprès de la direction régionale de la médecine du travail qui a diligenté un médecin dans l'entreprise afin de réaliser une enquête sur le travail du docteur Garoyan.

Cette enquête avait jugé ses méthodes "non compatibles avec la prise en charge d'un établissement de la taille d'IBM/La Gaude".

La CGT d'IBM La Gaude avait estimé qu'on lui reprochait surtout "la franchise de ses diagnostics" et sa mise en cause des méthodes de management de l'entreprise.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.