Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ils menacent de faire sauter leur usine: "On va faire parler de nous"


Rédigé le Samedi 3 Avril 2010 à 10:45 | Lu 764 fois | 0 commentaire(s) modifié le Samedi 3 Avril 2010 - 10:47



Ils menacent de faire sauter leur usine: "On va faire parler de nous"
Situation explosive à l'usine Sodimatex de Crépy-en-Valois. Sodimatex, un fabricant de moquette pour voiture, va fermer le site. Les 92 employés sur le carreau se sont vus proposer des indemnités et des reclassements. Insuffisants, disent-ils. "On me propose 900 euros par année d'ancienneté et un congé de reclassement de 4 mois", explique Eric Lemoine, salarié de l'entreprise depuis 13 ans au Parisien-Aujourd'hui en France. "Le groupe Trèves, auquel nous appartenons, a obtenu 55 millions d'aides du gouvernement au titre du soutien aux équipementiers automobiles l'an dernier..."

"On m'a proposé d'aller travailler en Tunisie pour 130 euros brut par mois, ce que je gagne en 2 jours de travail ici, dénonce Jean-Jacques sur RTL. On me prend pour qui quand on me propose ça?"

Pour protester, ils ont d'abord voulu bloquer un rond-point de la ville. Rapidement chassés par des gendarmes lourdement équipés, le ton a monté et les salariés se sont retranchés dans leur usine. Avec une menace: s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, ils font tout sauter. Une citerne qui se situe devant l'usine peut se transformer en bombe en 5 minutes, explique Julio sur RTL: "Il y a 5000 litres de gaz dans la citerne, je vous garantis qu'elle explosera. Toute l'usine et les environs sauteront."

"Si personne ne s'occupe de nous, on va faire parler de nous. Et pour longtemps car on va tout faire sauter" s'écrie Patrick, sur RMC.
Les salariés de l'usine Sodimatex dénoncent un plan social injuste et veulent obtenir de meilleures conditions de leur employeur.

Ce qu'ils demandent: un meilleur plan social, avec des indemnités plus conséquentes et des perspectives de reclassement.

"Ces salariés ont plus de 40 ans, avec bien souvent 15 ans d'expérience dans l'entreprise et une formation pour un seul métier, fait remarquer l'avocate du comité d'entreprise, Me Caroline Substelny sur France Info. Il y a fort à craindre qu'ils ne retrouvent pas d'emploi avant un long moment. Si aujourd'hui, le groupe ne prend pas ses responsabilités, il faut qu'ils fassent avec les moyens dont ils disposent. Je peux le concevoir. Eux ont toujours été présents pour l'entreprise, il faut que l'entreprise soit présente pour les accompagner au mieux."

Une réunion entre syndicats et direction va avoir lieu ce vendredi à la préfecture. Les "Contis", les ex-salariés de l'usine Continental de Clairoix toute proche, sont venus apporter leur soutien aux salariés en souffrance.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.