Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'Unedic va réduire de 25 % ses subventions aux partenaires sociaux


Rédigé le Jeudi 19 Mars 2009 à 08:35 | Lu 1622 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 3 Avril 2009 - 08:39



Patronat et syndicats se sont réunis hier pour établir des règles de transparence sur les fonds attribués par l'assurance-chômage au financement du paritarisme.
La non-reconduction des subventions de l'Unedic aux partenaires sociaux cette année fait son effet. Le dossier, soumis aux syndicats et au patronat le mois dernier (« Les Echos » du 23 février), n'a pas été glissé sous la pile. Hier, des représentants des cinq confédérations et des trois organisations patronales se sont réunis pour arrêter des règles de transparence, comme le réclame la Cour des comptes. Prenant exemple sur ce qui existe dans la formation professionnelle et l'assurance-maladie, ils se sont mis d'accord sur une procédure en deux temps. En amont, chacun présenterait un budget prévisionnel à financer comportant cinq postes, dont la participation aux instances nationales et leur préparation ainsi que le suivi et l'évaluation du système d'assurance-chômage. Mais il faudrait aussi justifier l'utilisation des fonds a posteriori.

Crédits arrêtés pour 2009

Le dispositif doit encore être validé lors du prochain bureau de l'Unedic, le 23 avril, avant d'être mis en place, mais le montant des crédits qui seront affectés au patronat et aux syndicats est déjà arrêté par l'assurance-chômage. Uniquement, cependant, pour 2009. Lors de sa dernière réunion, le 11 mars, le bureau de l'assurance-chômage a fixé cette enveloppe qui sera réduite de 25 % par rapport à 2008, hors remboursement des frais de déplacement et retenues sur salaires. Le cumul de l'ex-subvention pour information des administrateurs et du financement de conseillers techniques devrait ainsi passer de 6 à 4,5 millions d'euros, sachant que les remboursements de frais des administrateurs, qui se montaient à 1,3 million l'an dernier, devraient se réduire au fur et à mesure de la disparition des Assedic.
Une fois bouclé le dossier au niveau de l'Unedic, les partenaires sociaux comptent interpeller Pôle emploi et le secrétariat d'Etat à l'Emploi sur le financement du paritarisme, désormais dans le cadre du service public de l'emploi. En revanche, la boîte de Pandore du partage de l'enveloppe entre les cinq syndicats et les trois organisations patronales n'a pas - encore - été ouverte. A priori, le Medef devrait continuer à toucher trois fois plus que les autres.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.