
Une entreprise sur deux a recruté au moins un cadre au premier trimestre, indique une étude de l'Apec publiée ce matin. Les fonctions commerciales et marketing sont recherchées, tout comme les cadres confirmés.
Depuis le début de l'année, l'emploi des cadres semble sortir du marasme où la crise l'avait plongé. Au premier trimestre, une entreprise de plus de cent salariés sur deux interrogée par l'Apec (Agence pour l'emploi des cadres) a recruté au moins un cadre, selon une étude publiée aujourd'hui. Elles n'étaient que 44 % au premier trimestre 2009. Depuis le début de l'année aussi, la part d'entreprises qui annoncent prévoir d'embaucher un cadre au deuxième trimestre est revenue à des niveaux comparables à ceux de la fin 2008, quand les effets de la crise n'étaient pas encore perceptibles dans les réponses.
Tous les secteurs ne sont toutefois pas logés à la même enseigne et certains, tels que la construction et le médico-social, continuent de souffrir. De même, en matière d'offres d'emplois, il y a des profils plus recherchés que d'autres. C'est le cas des fonctions commerciales et marketing par exemple. Elles représentent près de 3 offres sur 10 et s'envolent de 63 % par rapport au premier trimestre de 2008.
Une cible privilégiée
Les offres de postes liés à l'informatique progressent quant à elles de 25 %. En revanche, le secteur des études et de la recherche et développement reste toujours mal orienté, avec un repli affiché de 8 %.
Le début de 2010 semble également confirmer le regain d'intérêt pour les cadres confirmés, au détriment des jeunes diplômés. Cette tendance semble même s'accentuer. « Même si les cadres de 1 à 10 ans d'expérience constituent toujours la cible privilégiée » , les cadres plus expérimentés sont aussi recherchés. Mais, tempère l'Agence pour l'emploi des cadres, le nouveau contexte réglementaire sur l'emploi des seniors conduit sans doute les entreprises à déclarer plus d'intentions d'embauches.
Reste à savoir si ces chiffres se traduiront sur l'emploi. « Ces résultats encourageants sont toutefois à tempérer dans la mesure où les chiffres de 2009 constituent un plancher » , analyse d'ailleurs l'Apec, qui note que « les résultats de ce trimestre se situent toujours très en deçà en comparaison des mêmes trimestres de 2006 à 2008 » .
Volume de recrutement
Surtout, les chiffres de l'Apec recensent les entreprises qui recrutent au moins un cadre mais ne prennent pas en compte le volume de recrutement. « Ainsi les entreprises recruteuses peuvent être plus nombreuses, mais in fine embaucher moins de cadres » , indique l'étude.