Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'emploi des seniors reste une priorité du gouvernement, malgré la crise


Rédigé le Mardi 7 Avril 2009 à 16:13 | Lu 1660 fois | 1 commentaire(s) modifié le Mercredi 8 Avril 2009 - 16:17


Pour stimuler l'emploi des seniors, le gouvernement n'abandonne pas l'idée d'une taxe spécifique... Sans toutefois vouloir alourdir les charges pesant sur les entreprises. Un exercice difficile.


Les salariés les plus âgés seront-ils les sacrifiés de la crise actuelle ? « Non », a affirmé Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi, en marge de l'inauguration du forum emploi des seniors qui s'est tenu le 7 avril à la cité des sciences de la Villette.

A l'heure des plans sociaux massifs, le gouvernement maintient intacte sa volonté de stimuler l'emploi des seniors. Ils constituent avec les juniors les premières victimes des crises. Ainsi, les pénalités prévues dans le plan pour l'emploi des seniors devraient être appliquées. Les entreprises qui n'auraient pas signé un accord sur les salariés âgés seront donc taxées. Or, le gouvernement tarde à publier les décrets d'application, sans lesquels les entreprises ne peuvent pas ouvrir de négociation. A tel point qu'il semble difficile que les pénalités s'appliquent à compter du 1er janvier 2010 comme prévu initialement.

Ne pas rajouter des taxations

Si les décrets n'ont pas été publiés, c'est que le gouvernement réfléchit, a expliqué en substance Laurent Wauquiez, qui nie toute volonté de retarder la Loi. « Aucune décision n'a été prise de mettre ce décret au placard [...]. On essaie de voir comment le rédiger et l'appliquer de la manière la plus adaptée à la période de crise, comment bien le calibrer par rapport aux attentes des entreprises ». Le secrétaire d'Etat, dans le contexte actuel, ne souhaite cependant pas « rajouter des taxations supplémentaires aux entreprises mais, en même temps, « il n'est pas question pour nous de relâcher la pression et la vigilance sur l'emploi des seniors », a-t-il complété. Autrement dit, le gouvernement cherche un moyen de taxer sans augmenter les taxes ! De quoi expliquer le retard de publication.

Laurent Wauquiez a mis la pression sur les partenaires sociaux, souhaitant que des accords soient signés, à l'instar de ce qui s'est passé dans le secteur de l'assurance. La convention collective paraphée en décembre dans ce secteur comprend des engagements en matière d'emploi des seniors. Une convention citée en exemple par Laurent Wauquiez.

Autres mesures mises en avant par le secrétaire d'Etat : les seniors au chômage devraient être reçus par Pôle Emploi le plus tôt possible.« 30 % des agences ont déjà basculées dans ce système », a indiqué Laurent Wauquiez. Les partenaires sociaux sont aussi sollicités pour faciliter le financement de formations par un senior tuteur.

Après avoir voulu sanctionner financièrement les entreprises, le gouvernement semble chercher une nouvelle façon de stimuler l'emploi des seniors sans alourdir la fiscalité des entreprises. L'autorégulation, qui a échoué en matière de rémunération des dirigeants, réussira-t-elle dans ce domaine ?







1.Posté par fserriere le 09/04/2009 08:24
Est-ce une bonne décision ?

Oui, si on lit la plupart des études sur le sujet de l'emploi des Seniors qui indiquent que les pays ayant pris des mesures d'âge spécifique concernant les Seniors mais aussi les jeunes, sont les pays qui présentent le plus fort taux de chômage chez les Seniors et les jeunes. Par mesure d'âge, j'entends par exemple : les contrats spécifiques pour les salariés Seniors, les mesures réservés à une catégorie d'âge ou encore des mesures de sanctions vis à vis des entreprises. Soit justement ce que prévoyait cette loi. En effet, les mesures d'âge ont tendance à augmenter les problèmes, en créant encore plus de barrières entre les générations.

Alors faut-il ne rien faire ?

Non biensûr. Mais cependant, changer la situation de l'emploi des Seniors demande un changement complet de mentalité des français, des salariés et des employeurs sur ces questions. Il est nécessaire d'arrêter les mesures d'âge et de lancer un plan d'actions afin de changer les croyances vis à vis des salariés Seniors.
Quelles sont ses croyances ? : les Seniors coûtent trop chers, n'arrivent pas à s'adapter, sont moins productifs et moins dynamiques, etc. Or les études sérieuses sur ce sujet montrent que ce n'est pas le cas et même souvent l'inverse : par exemple, une personne de 55 ans sans enfant est moins stressée qu'un père ou une mère de famille qui a plus de préoccupations
De plus comme je le dis souvent. Une personne de 56 ans est considérée comme inadaptable, lente, réfractaire à la nouveauté et ceci dans la journée. Par contre, dès la fin du travail, à 18h01, cette même personne est un consommateur « jeune Senior », dynamique, branchée... Evidement on parler de la même personne.

Pour changer les mentalités, il ne faut pas refaire les erreurs de communication comme la campagne de publicité de 2007 et 2008. Il est nécessaire de prendre exemple (notamment) sur le Québec et de faire expliquer par chacune des générations, ce qu'elle apporte aux autres génération. Concrétement, expliquer à un jeune manager, ce que les salariés Seniors peuvent lui apporter et en quoi est-ce que la présence de Seniors dans son équipe va lui permettre d'améliorer sa propre carrière.

Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours