Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le 1er mai, point d'orgue d'une semaine marquée par l'hôpital et le chômage


Rédigé le Lundi 27 Avril 2009 à 09:37 | Lu 1225 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 27 Avril 2009 - 09:40



Le 1er mai, point d'orgue d'une semaine marquée par l'hôpital et le chômage
PARIS (AFP) — La semaine sociale sera dominée par un 1er mai unitaire dont les syndicats espèrent faire une nouvelle démonstration de force, des manifestations contre la réforme de l'hôpital et la publication des statistiques sur le nombre de chômeurs.

Fait historique, les syndicats présentent un front uni pour ce vendredi 1er mai, dans la lignée des mobilisations du 29 janvier et du 19 mars. Les manifestations, au nombre d'au moins 277 selon la CGT, visent à contester la politique gouvernementale et l'attitude patronale par temps de crise.

Le ministre du Travail, Brice Hortefeux, a déjà affirmé être "à l'écoute le 1er mai" et "totalement déterminé à poursuivre la mise en oeuvre des mesures (...) indispensables".

A Paris défileront côte à côte les leaders de huit syndicats: CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires (dont les syndicats Sud) et Unsa (autonomes). Ils se sont donné pour objectif de réunir autant de monde que cet hiver.

Dès lundi, les syndicats se réuniront au siège de FO pour terminer la préparation de cette journée et réfléchir aux suites à lui donner.

Lundi aussi, le ministère de l'Emploi publiera le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi en mars. Le président de l'Unedic, Geoffroy Roux de Bézieux (Medef), a déjà indiqué que l'augmentation serait du "même ordre" que les mois précédents, marqués par une progression mensuelle de quelque 80.000 chômeurs en plus.

En février, Pôle Emploi avait comptabilisé 2,38 millions de personnes à la recherche d'un contrat et n'ayant pas travaillé dans le mois.

Mardi, médecins et personnels des hôpitaux de Paris sont appelés à manifester et à faire grève contre le volet "hôpital" du projet de loi de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Ils contestent notamment le renforcement des pouvoirs des directeurs d'établissements, au détriment des médecins. Médecins et personnels s'opposent par ailleurs aux suppressions d'emplois dans les hôpitaux, que le texte favorise selon eux.

Mercredi, le projet de loi réformant la formation professionnelle, exigé par Nicolas Sarkozy pour corriger les "inégalités criantes d'accès" et la recentrer sur "ceux qui en ont le plus besoin", sera présenté en Conseil des ministres.

Le texte s'inspire, pour partie, d'un accord conclu le 7 janvier par les partenaires sociaux, qui prévoit de former chaque année 500.000 salariés peu qualifiés, notamment des petites entreprises, et 200.000 chômeurs supplémentaires.

Alors que plans sociaux et conflits se succèdent dans les entreprises, l'Etat doit se faire médiateur mercredi entre syndicats de l'usine Continental de Clairoix (Oise) et direction, lors d'une réunion tripartite au ministère de l'Economie. Les quelque 1.120 salariés de l'équipementier combattent toujours avec virulence la fermeture de leur usine en 2010.

Lundi, le juge des référés statuera sur la demande de la direction du constructeur d'engins de chantier Caterpillar, qui a assigné en justice à Grenoble le comité d'entreprise afin de valider le plan social prévoyant 733 licenciements à la suite du blocage des négociations.

La majorité des 2.551 salariés des sites isérois du constructeur américain doivent reprendre le travail lundi matin, après une période de chômage partiel.

Mardi, des assemblées générales de salariés d'ERDF et GrDF (distribution d'électricité et de gaz) se tiendront pour discuter de propositions patronales faites vendredi, alors que la mobilisation pour les salaires et contre des externalisations dure depuis près d'un mois. Les syndicats s'attendent à une réaction de "colère" du personnel.



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours