Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le CE d'Europe 1 rejette à l'unanimité le plan de départs volontaires


Rédigé le Mardi 2 Octobre 2007 à 11:16 | Lu 983 commentaire(s) modifié le Lundi 8 Octobre 2007 - 14:22


Les élus du Comité d'entreprise d'Europe 1 ont émis "à l'unanimité" un avis défavorable sur le plan de départs volontaires présenté par le Groupe Lagardère, qui prévoit 41 départs dans l'entreprise, ont indiqué samedi les élus et les syndicats d'Europe 1 dans un communiqué.


Le CE d'Europe 1 rejette à l'unanimité le plan de départs volontaires
Ils estiment "que ce plan ne répond à aucune justification économique dans une entreprise" qui "gagne de l'argent", poursuit le communiqué.

Les élus et l'intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, SNJ) réclament à présent "la mise en oeuvre d'une gestion prévisionnelle offensive des emplois et des compétences au sein de l'entreprise".

Ils indiquent avoir obtenu de la direction "un certain nombre d'engagements (en particulier la titularisation d'emplois précaires) consignés dans un accord cadre" conclu vendredi soir, au terme d'une réunion du CE de près de 15 heures.

La direction de Lagardère Active a souligné pour sa part dans un communiqué que les procédures de consultation avaient pris fin avec l'avis du CE.

Des engagements réciproques ont, selon elle, été pris par la direction et les représentants du personnel, notamment sur trois points : "une amélioration des conditions de départ des volontaires", la transformation de 12 CDD en CDI et "la signature d'un accord de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences devant accompagner la mise en oeuvre du plan Active 2009".

Jeudi, le CE d'Hachette Filipacchi Médias (HFM), branche presse écrite de Lagardère, avait déjà rejeté à l'unanimité le plan de départs volontaires qui prévoit un plafond de 190 départs sur 1.250 postes.

Ces plans sont la déclinaison du plan sur trois ans annoncé en janvier par Lagardère pour s'adapter au "défi du numérique". Il prévoit 70 millions d'euros d'économies, la fermeture de magazines à travers le monde et la réduction de 7 à 10% des effectifs mondiaux.



Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.