Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le CE de Telecom Italia France débouté en justice


Rédigé le Lundi 26 Novembre 2007 à 15:43 | Lu 2875 commentaire(s) modifié le Lundi 26 Novembre 2007 - 15:48


Le comité d'entreprise (CE) de Telecom Italia France a été débouté, mercredi 21 novembre, par le tribunal correctionnel de Paris.


Le CE de Telecom Italia France débouté en justice
Le CE avait intenté une action en justice pour entrave au fonctionnement du comité. Il reprochait à sa direction de ne pas l'avoir suffisamment informé.
Or la 31e chambre correctionnelle a jugé que cette infraction "ne pouvait être établie" et que la direction n'avait "pas failli à ses obligations légales".
Le CE l'accusait par exemple de ne pas l'avoir consulté avant de décider de deux réorganisations: le regroupement à Marseille du service qualité client d'Alice (auparavant localisé à Bordeaux et Marseille), ainsi que la réorganisation des services "back office" d'Intercall.

Pas suffisamment d'information sur le plan de formation

Selon le CE, la direction ne l'aurait également pas bien informé concernant le bilan social de l'entreprise ou encore le plan de formation.
A l'audience, le défenseur de Telecom Italia, Me Benoît Roseiro, a argué que le CE avait été "suffisamment informé et consulté".
Me Laurent Beziz, avocat du CE, a lui réagi à la décision de justice estimant qu'elle était "surprenante". Selon lui, "l'affaire n'a pas été jugée, car des arguments ont été développés qui n'ont pas été examinés par le tribunal".

Le CE de Telecom Italia est une unité économique et sociale (UES) englobant les entreprises Alice, Liberty Surf Group et Intercall et emploie dans l'Hexagone quelque 900 salariés.
Le CE reprochait à sa direction de ne pas l'avoir suffisamment informé, notamment sur le bilan social de l'entreprise.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours