Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le comité d'entreprise de TV5Monde déclenche un droit d'alerte

Rédigé le Mercredi 13 Février 2008 à 10:02 | Lu 1798 fois modifié le Mercredi 13 Février 2008 - 10:04


Le comité d'entreprise (CE) de TV5Monde a déclenché mardi un droit d'alerte dans le cadre du projet de réforme de l'audiovisuel public extérieur, faisant part "d'inquiétudes sérieuses" sur l'identité francophone de la chaîne et son indépendance éditoriale.


Le comité d'entreprise de TV5Monde déclenche un droit d'alerte
Le CE a déclenché "à l'unanimité" un droit d'alerte et décidé de recourir à un expert-comptable, précise-t-il dans un communiqué.

Le droit d'alerte permet notamment de demander des explications auxquelles la direction est tenue de répondre, et de faire appel à un expert économique extérieur aux frais de l'entreprise.

Les représentants du personnel, qui ont interrogé la direction, considèrent que "des inquiétudes demeurent" sur les points suivants: identité francophone de la chaîne, indépendance éditoriale de la rédaction, pérennité du financement, conséquences sociales pouvant découler de la création de la holding regroupant TV5Monde, France 24 et RFI.

Le projet de réforme de l'audiovisuel public extérieur soulève l'inquiétude des partenaires francophones de la chaîne.

Selon les syndicats de l'audiovisuel public, reçus mardi à l'Elysée, la présidence leur aurait affirmé que les discussions avec les partenaires suisses, belges et québécois seraient "bouclées au 15 mars" et qu'une "solution" serait alors trouvée.

Selon un proche du président, il est "possible" que le président de la holding soit nommé vendredi.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Octobre 2026 - 07:44 Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Jeudi 24 Septembre 2026 - 11:14 Projet d'ordre du jour CSE – Octobre 2026

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude | CSE et droit du travail en outre-mer




Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Novembre 2026 : les élus du CSE doivent anticiper les décisions économiques et sociales de 2027, examiner les conditions de travail et obtenir des engagements concrets de leur employeur.

À quelques semaines de la fin de l'année, la réunion du CSE de novembre 2026 représente une étape importante du dialogue social. Budget prévisionnel, perspectives d'emploi, politique salariale, formation professionnelle, prévention des risques et activités sociales et culturelles : les décisions préparées aujourd'hui auront des conséquences directes sur les salariés en 2027.
Pour les élus, l'enjeu est de ne pas attendre que les arbitrages soient définitifs pour demander des explications et formuler des propositions. Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour commenté, accompagné des références juridiques, des questions à poser à l'employeur et des objectifs stratégiques à poursuivre.
Ce modèle s'adresse principalement aux CSE des entreprises d'au moins 50 salariés. Il doit être adapté aux accords collectifs applicables, aux consultations déjà réalisées et à la situation de l'entreprise.

Pierre DESMONT
22/10/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn