Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les jours fériés de l'été

Rédigé le Jeudi 8 Juillet 2010 à 16:07 | Lu 901 fois modifié le Jeudi 8 Juillet 2010 - 16:07


Les Echos Entrepreneur - 08/07/2010
par La Rédaction


Les jours fériés de l'été
Quelles sont les conséquences du 14 juillet et du 15 août pour les employeurs ?

Pendant l'été, deux jours sont fériés : le 14 juillet (Fête nationale) et le 15 août (Assomption). Ces jours constituent des jours fériés dits « ordinaires ».

Vous pouvez en conséquence, sauf pour les jeunes travailleurs et les apprentis de moins de 18 ans, et sauf dispositions contraires de la convention collective applicable à votre entreprise, demander à vos salariés de venir travailler ces jours-là.

Attention toutefois, car certaines conventions collectives prévoient des majorations de salaire lorsqu'un jour férié ordinaire est travaillé.

Remarque : le 15 août tombe cette année un dimanche. Dans le cas où votre entreprise est habituellement fermée le dimanche, ce jour férié n'a donc en principe aucune incidence pour vous.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP | Manager le travail réel | Prévenir et résoudre les tensions au travail


Ordre du jour – Réunion CSE Juin 2026

Anticiper les risques, sécuriser les pratiques et préparer les enjeux sociaux du second semestre : les priorités du CSE en juin 2026

Le mois de juin constitue un moment stratégique pour les élus du Comité social et économique. Entre l’organisation de la période estivale, l’analyse des indicateurs sociaux du premier semestre et les nouvelles obligations réglementaires touchant les employeurs, les SPSTI et les CSE, les élus doivent renforcer leur capacité d’analyse et d’anticipation.
Cette réunion doit permettre d’identifier les risques organisationnels, de sécuriser juridiquement les pratiques du CSE et de mieux comprendre les évolutions réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur les salariés, notamment en matière de santé au travail et de prévention de la désinsertion professionnelle.

👉 Plus que jamais, les élus doivent être en capacité de relier les données économiques, sociales et réglementaires afin d’exercer pleinement leur rôle dans le dialogue social.

Pierre DESMONT
22/05/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19