Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les nouveaux CSE : la mise en place, un état des lieux inattendus…


Rédigé le Jeudi 20 Décembre 2018 à 04:48 | Lu 722 fois | 0 commentaire(s) modifié le Jeudi 20 Décembre 2018 - 04:58


Les CSE (comité social et économique), fusion du délégué du personnel, du comité d'entreprise et du CHSCT, ont été créés par la réforme du Code du travail de 2017 pour "simplifier le dialogue social".


Les nouveaux CSE : la mise en place, un état des lieux inattendus…
Les nouveaux CSE : la mise en place, un état des lieux inattendus…

Mise en place du CSE

Les instances de représentation du personnel issues des ordonnances Macron n'ont pour l'instant pas créé de nouvelle dynamique sociale au sein des entreprises, selon une note d'étape du comité d'évaluation des ordonnances dévoilée jeudi par l'agence spécialisée AEF.

Le gouvernement, qui a ouvert les champs de négociation en entreprise, souhaitait que les représentants de salariés et les employeurs puissent adapter davantage leurs conditions de travail au terrain.

Mais ces CSE ont surtout été vus côté employeur "comme une possibilité de simplifier et de diminuer les coûts", écrivent les coprésidents du comité d'évaluation dans un rapport provisoire que l'AEF a obtenu.

Selon les auteurs, la réforme offre "l'opportunité de franchir une étape, de progresser en matière de dialogue voire de co-construire" dans les entreprises où le dialogue social est déjà de qualité.

Mais pour d'autres d'entreprises, "on peut craindre que la mise en place des CSE ne se fasse a minima, avec une reconduction des pratiques antérieures adaptées au nouveau cadre", disent-ils.

Pour les petites entreprises, "les ordonnances sont d'abord vues comme permettant de légaliser des pratiques informelles, à partir d'une lecture uniquement juridique de ces textes".

Les auteurs de la note mettent en garde contre un risque de "centralisation" qui pourrait conduire à un "espacement dans le temps des discussions, notamment sur la stratégie", ce qui serait "contradictoire avec le fait que les mutations des entreprises s'accélèrent", rapporte l'AEF.

L'enjeu est que, passé cette première étape, les représentants du personnel s'emparent des nouvelles possibilités ouvertes par l'élargissement des champs de négociation, jugent toutefois les coprésidents.

La loi impose la mise en place de CSE dans toutes les entreprises au plus tard le 1er janvier 2020. On dénombrait pour l'instant 10.500 CSE.
 



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Décembre 2025 - 14:40 Martinique : CSE & Santé au travail :





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.