Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Les salariés de LU veulent des garanties sociales de Kraft


Rédigé le Vendredi 7 Septembre 2007 à 11:02 | Lu 2953 commentaire(s) modifié le Vendredi 7 Septembre 2007 - 11:04


Deux mois après l'annonce de la vente par Danone de LU à l'américain Kraft Foods, les représentants du personnel se sont retrouvés, mercredi 5 septembre, pour dresser la liste des questions en suspens. Ils souhaitent les poser au PDG, Franck Riboud, en personne, qui devait participer jeudi au comité central d'entreprise (CCE) ouvrant la procédure officielle de consultation


Les salariés de LU veulent des garanties sociales de Kraft
Les syndicats attendent que M. Riboud, qui souhaite se séparer du pôle biscuits pour concentrer l'activité du groupe sur les produits santé et bien-être, leur en dise davantage sur les garanties que Kraft pourrait apporter aux 3 000 salariés de LU France. La sauvegarde de leurs acquis sociaux les préoccupe, Danone étant connu pour sa politique sociale avantageuse.

16,5 MOIS DE SALAIRES

De source syndicale, en 2006, les salariés de LU ont touché en moyenne 16,5 mois de salaires, si on tient compte du treizième mois, de la participation, de l'intéressement et de la prime de vacances. "Si nous arrivions à négocier le maintien des acquis le plus longtemps possible, les salariés seraient rassurés", explique Bruno Fournet, représentant CFDT.

La promesse faite à Danone par Kraft Foods de ne pas fermer de sites de production en France dans un délai de trois ans, laisse par ailleurs perplexes les représentants du personnel. "Cela veut tout dire, et cela ne veut rien dire", estime Yves Savoyat, le secrétaire (FO) du CCE. Pour son syndicat comme pour les autres, cette promesse ne signifie pas, en effet, qu'il n'y aura pas de suppressions de poste, ni de cessions à un autre groupe d'une des neuf usines françaises. En outre, l'engagement de Kraft Foods n'inclut ni le siège social ni les trois dépôts.

"On ne connaît rien de Kraft. Sans informations supplémentaires, nous ne signerons pas de chèque en blanc", prévient M. Savoyat. Un rapport d'expert du cabinet Axia devrait être remis fin septembre au comité d'entreprise.

Un autre rapport sur les conséquences du rachat est en cours de réalisation au niveau européen. Les salariés italiens, espagnols, polonais ou russes s'inquiètent de leur côté de ne pas bénéficier, à l'instar des Français, d'une garantie de non-fermeture de sites.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours