Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Martinique : appel à la mobilisation avant les Etats généraux


Rédigé le Lundi 20 Avril 2009 à 09:40 | Lu 1473 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 20 Avril 2009 - 09:55



Le "collectif du 5-Février" contre la vie chère et pour l'emploi, à l'origine des 38 jours de grève générale en février et mars en Martinique, lance un nouvel appel à la mobilisation pour vendredi, veille du lancement officiel dans l'île des Etats généraux de l'outre-mer promis par Nicolas Sarkozy. Composé d'une douzaine de syndicats, le collectif ne participera pas à ces Etats généraux.

Ses membres estiment que les négociations qui se poursuivent depuis la fin de la grève en petites commissions n'ont pas assez avancé et notamment sur la question de l'emploi. Philippe Pierre-Charles, l'un des porte-parole du collectif, a déploré jeudi que "la commission emploi a été bloquée parce que le patronat et la direction du Travail estiment que ce que nous réclamons dépasse le cadre de leurs compétences".

Le collectif demande, entre autres, le maintien des postes dans la Fonction publique, la remise en place du congé emploi-solidarité et la mise en place de l'allocation autonomie préalable à l'emploi pour les jeunes de 18 à 25 ans. Concernant le relèvement des minimas sociaux, également l'objet d'une commission de travail, le collectif regrette aussi "n'avoir quasiment rien obtenu depuis la fin de la grève".

Comme le LKP en Guadeloupe et le collectif COSPAR à La Réunion, les syndicats martiniquais ont annoncé leur refus de participer aux Etats généraux de l'outre-mer qui doivent s'ouvrir samedi à Fort-de-France. "Le collectif du 5-Février ne participera pas aux Etats généraux de M. Sarkozy et de son gouvernement", a confirmé M. Pierre-Charles.

Pour lui, le collectif est toujours dans la phase de poursuite de négociations d'après-grève et celles-ci ne sont pas encore terminées. "C'est notre principale préoccupation aujourd'hui et nous refusons de nous laisser distraire par une opération qui verra le gouvernement, après avoir mené sa consultation, décider tout seul de ce qu'il a peut-être déjà décidé", a-t-il encore ajouté.

Ce refus des syndicats ultramarins de participer aux Etats généraux a été critiqué jeudi par la ministre de l'Intérieur et de l'Outre-mer Michèle Alliot-Marie. "Je trouve qu'être absent en refusant même la réflexion, en refusant de discuter sur des problèmes de fond, c'est une erreur. La politique de la chaise vide ne contribue certainement pas au rétablissement d'un climat social serein outre-mer, ni à la préparation de cet avenir", a-t-elle jugé sur France-Inter, démentant par ailleurs toute réticence du chef de l'Etat à honorer sa promesse d'une visite aux Antilles dans le cadre de ces consultations.

C'est le délégué général à l'outre-mer, Richard Samuel, originaire de la Guadeloupe et ancien préfet de l'Eure, qui a été chargé de la coordination des travaux de ces Etats généraux. Huit ateliers thématiques ont été retenus: rénovation du dialogue social, formation des prix, dépendance à l'égard des importations de la métropole, projets de développement, évolution institutionnelle, insertion des DOM dans leur environnement régional, égalité des chances et promotion de la diversité et de l'identité, culture et mémoire.

Alors que les Etats généraux ont commencé en Guadeloupe le 14 avril dernier, que ceux de Martinique seront lancés samedi, le débat avec les ultramarins de métropole -plus d'un million de personnes- a été repoussé au 22 avril. En juin, une synthèse nationale de l'ensemble de ces travaux sera proposée avant un conseil interministériel prévu en juillet.



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours