Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Molex : le tribunal rejette le plan de licenciements


Rédigé le Lundi 25 Mai 2009 à 08:56 | Lu 962 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 25 Mai 2009 - 08:59


Justice . Le plan de restructuration de Villemur-sur-Tarn est suspendu. Les salariés veulent, à partir cette victoire, faire valoir la pérennité de l’usine


Molex : le tribunal rejette le plan de licenciements
Nous sommes heureux, confortés dans notre combat pour nos emplois, et nous espérons que cela fera jurisprudence. » Denis Parise, secrétaire du comité d’établissement de Molex, exultait hier sur les marches du tribunal de grande instance de Toulouse : celui-ci venait, en référé, de suspendre toute la procédure de suppression d’emplois à l’usine de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), où sont produits des éléments de connectique pour automobiles.

La décision du tribunal s’accompagne de longues motivations - onze pages -, rappelant que la direction de Molex a bafoué la loi française depuis octobre 2008, n’a pas informé loyalement et sincèrement le comité d’établissement avant d’entamer la procédure de suppression d’emplois. La direction, notamment, avait secrètement cloné les moules de fabrication et envoyé en douce ces copies aux États-Unis. En créant ainsi des capacités de production sur un autre site, la direction visait à casser la grève à l’usine de Villemur.

La procédure suspendue, « la direction est revenue à la case départ », analyse Me Jean-Marc Denjean, avocat du comité d’établissement. Avec cette décision de justice, les salariés de Molex espèrent avoir gagné bien plus qu’un sursis. « La fermeture de l’usine n’est plus d’actualité, renchérit Me Denjean. Il faut maintenant envisager d’autres solutions. » Les Molex et leur avocat s’appuient sur le rapport du cabinet d’expertise Syndex, qui considère que l’usine de Villemur est viable.

La direction de Molex dispose de quinze jours pour faire appel, mais celui-ci ne serait pas suspensif de la décision de justice et ne réactiverait pas la procédure de suppression d’emplois.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.