Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouveau plan social chez Goodyear


Rédigé le Mercredi 27 Mai 2009 à 09:16 | Lu 1052 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 27 Mai 2009 - 09:18



Le nouveau plan social prévoit 817 licenciements dans l'usine de pneus d'Amiens-Nord


Nouveau plan social chez Goodyear
La direction de Goodyear Dunlop Tires France a annoncé, mardi 26 mai à l'occasion d'une réunion du Comité central d'entreprise, un nouveau plan social prévoyant 817 licenciements dans l'usine de pneus d'Amiens-Nord qui emploie 1.400 personnes.

"Ce matin, le CCE a annoncé 817 licenciements et la mise en vente de l'activité agraire" qui concerne "400 personnes", a confirmé à l'Associated Press Philippe Thévenaud, secrétaire de la CFTC. Cette décision résulte "du refus de la CGT de signer l'accord sur l'organisation du travail en 4x8", changement d'organisation du travail qui avait été préconisé au moment de la fusion de deux usines voisines Goodyear Dunlop et devait permettre "une baisse de 20% des coûts".
Ce nouveau plan social est deux fois plus important que le précédent plan concernant 402 personnes annoncé il y a un an, qui avait été annulé en novembre par le tribunal de Nanterre, pour non respect par l'entreprise des procédures légales, puis finalement autorisé par la cour d'appel de Versailles.

1 semaine de chômage partiel/mois

La direction, invoquant une dégradation supplémentaire de son activité due à la crise économique, avait fait savoir en mars qu'un millier de postes de l'activité pneumatiques tourisme étaient menacés, tout en annonçant aux syndicats le retrait du précédent plan.
Les 817 licenciements concernent la production de pneus automobiles, dite "pneu tourisme", l'activité de pneus agricoles étant mise en vente.
Alors qu'elle produisait près de 23.000 pneus tourisme par jour il y a encore deux ans, l'usine d'Amiens-Nord n'en produit plus aujourd'hui que 9.000 et les salariés sont contraints au chômage partiel une semaine par mois depuis six mois.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.