Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Nouvelle campagne de prévention des TMS


Rédigé le Mercredi 28 Avril 2010 à 10:21 | Lu 2194 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 28 Avril 2010 - 10:22



Nouvelle campagne de prévention des TMS

Fin avril, le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique a lancé une nouvelle campagne de communication pour renforcer la mobilisation des entreprises en matière de lutte contre les Troubles Musculo-Squelettiques, première cause de maladie professionnelle en France. Le slogan "Mettre fin aux troubles musculo-squelettiques dans votre entreprise, c'est possible" appelle les professionnels à passer à l'action en engageant des démarches de prévention.

Tendinites de l'épaule et du coude, douleurs au poignet, lombalgies... les troubles musculo-squelettiques affectent les muscles, les tendons et les nerfs et regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les membres supérieurs, inférieurs et la colonne vertébrale. Ils se traduisent par des douleurs de plus en plus gênantes, voire invalidantes pouvant conduire à une incapacité de travail. C'est la combinaison au cours de la vie professionnelle de facteurs biomécaniques (travail en force, gestes répétitifs à cadence élevée, positions pénibles, postures prolongées, maniement de charges lourdes, vibrations, matériel de manutention défaillant ou inapproprié, etc.) associés à une organisation de travail inadaptée avec un temps de récupération insuffisant et des situations de stress au travail (sentiment d'isolement, pression des résultats, etc.) qui entraîne les TMS.

Selon les données de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, un total de 8,4 millions de journées de travail sont perdues chaque année à cause des TMS, qui génèrent 847 millions d'euros de frais par an.

Enjeu social majeur, la prévention des risques de TMS est l'une des principales cibles du deuxième Plan santé au travail (2010-2014). Cette campagne sur les TMS est la troisième étape d'une communication de sensibilisation lancée en avril 2008 par le Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique en partenariat avec l'ANACT, la CNAMTS, l'INRS et l'OPPBTP.

Cette campagne s'appuie sur des annonces dans les titres de la presse professionnelle des secteurs les plus touchés par les TMS et une campagne radio du 19 au 30 avril, avec deux spots expliquant comment les TMS affectent aussi bien les salariés dans l'exercice de leurs travaux quotidiens que la productivité de l'entreprise. Ces messages renvoient sur le site Internet Travailler-mieux.gouv.fr où sont diffusés des témoignages vidéo de chefs d'entreprises et de salariés sur les bonnes pratiques de prévention.

Luc Blanchot

Source : Lancement de la campagne TMS 2010 - Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique - avril 2010



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.