Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Pauses non payées : la fédération patronale de la distribution se défend


Rédigé le Samedi 3 Avril 2010 à 10:43 | Lu 1098 fois | 0 commentaire(s) modifié le Samedi 3 Avril 2010 - 10:44



Pauses non payées : la fédération patronale de la distribution se défend
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD, patronat) a rappelé vendredi que la justice a rendu des "décisions contradictoires" dans les litiges sur la rémunération des temps de pause dans le secteur de la distribution.

La CFDT a annoncé jeudi que plus de 1.500 salariés d'une filiale de Carrefour réclament à leur employeur, devant les prud'hommes, des rappels de salaire sur des temps de pause non payés depuis 2005, pour un montant moyen d'environ 2.800 euros.

Dans un communiqué, la CFDT souligne que "la convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire est l'une des rares conventions collectives en France à prévoir des pauses rémunérées, à hauteur de 5% du temps de travail". "La question de l'inclusion ou non de la rémunération de la pause dans l'appréciation du respect du Smic a été controversée" et "à ce jour, il n'existe aucune jurisprudence de la Cour de cassation portant sur cette question, quel que soit le secteur professionnel", d'après la FCD.

Un accord salarial a été conclu en 2008 fixant le premier niveau de salaire conventionnel, c'est-à-dire le minimum dans toutes les entreprises du secteur, à 105% du Smic. "Des litiges portant sur les périodes antérieures sont pendants devant les tribunaux, qui à ce jour ont rendu des décisions contradictoires", la question étant selon la FCD "de savoir si le salaire minimum devait être, avant avril 2008, de 100% ou de 105% du Smic".

Les salariés de Carrefour Market (ex-Champion, racheté en 2000) n'ont pas touché de rémunération pour leurs temps de pause depuis 2005, soutient la CFDT. Un porte-parole de la société a indiqué que Carrefour Market, "en totale conformité avec le code du travail", ne "paie personne en dessous du Smic", et a obtenu gain de cause devant plusieurs tribunaux. Sur un litige identique, le groupe Auchan a aussi été relaxé.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.