Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Pearson a finalement accepté de montrer aux élus du CE du quotidien économique la clause d'exclusivité passée avec LVMH.


Rédigé le Jeudi 6 Septembre 2007 à 14:39 | Lu 1783 commentaire(s) modifié le Jeudi 6 Septembre 2007 - 14:42


Pearson, propriétaire des Echos, a finalement accepté de montrer aux élus du comité d'entreprise (CE) du quotidien économique la clause d'exclusivité passée avec LVMH, a-t-on appris du CE mercredi 5 septembre.
Ainsi, le comité d'entreprise, suspendu lundi, reprendra jeudi à 14 heures.
"Après réflexion, le groupe Pearson a accepté de faire communication de cette clause aux élus et aux délégués syndicaux. Les élus se félicitent de cette décision qu'ils réclamaient depuis un mois et demi et qui bloquait toute poursuite de l'information et du dialogue", a fait savoir le CE.


Pearson a finalement accepté de montrer aux élus du CE du quotidien économique la clause d'exclusivité passée avec LVMH.
L'offre de Fimalac soutenue par la SDJ

Selon lui, Pearson exigeait que lesdits documents soient examinés dans les locaux des avocats de Pearson, sans prise de notes possible, et après avoir signé une clause de confidentialité. Le texte, d'une dizaine de pages, est rédigé en anglais mais sera traduit en français.
Il sera donc possible aux membres du CE de prendre connaissance de la clause jeudi, laquelle "interdit à Pearson d'examiner l'offre de Fimalac", soutenue par la Société des Journalistes (SDJ) du journal.
L'offre du groupe de luxe de Bernard Arnault est, elle, loin de faire l'unanimité chez les salariés qui craignent notamment pour leur indépendance éditoriale.

"Un modèle d'indépendance"

Dans un entretien au Monde daté de jeudi, le président de Fimalac, Marc Ladreit de Lacharrière, s'est montré "très optimiste" et a promis d'être "un modèle d'indépendance" éditoriale à la tête du "premier groupe européen d'information économique et financière".
L'offre de Fimalac, "irrévocable", reste "valable jusqu'au 31 décembre". La période de négociations exclusives avec LVMH s'arrête fin novembre.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours