Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Plainte du comité d'entreprise de VW contre Porsche


Rédigé le Mardi 2 Octobre 2007 à 12:00 | Lu 887 commentaire(s) modifié le Mardi 2 Octobre 2007 - 12:05


Le comité d'entreprise du constructeur allemand veut empêcher Porsche, actionnaire à 31%, d'adopter le statut de société européenne, moins protecteur pour les droits des salariés. Le pouvoir de cogestion des syndicats pourrait être remis en question.


Plainte du comité d'entreprise de VW contre Porsche
La brouille entre VW et son actionnaire Porsche prend un tour judiciaire. Le comité d'entrepise du constructeur allemand Volkswagen a déposé ce lundi une plainte contre son actionnaire, soupçonné de vouloir remettre en cause la convention collective en vigueur chez Volkswagen, annonce son président dans une interview à paraître ce mardi.

"Nous voulions nous entretenir avec le patron de Porsche, Wendelin Wiedeking. Mais comme nous n'avons à ce jour aucune réponse, nous avons déposé une plainte auprès du tribunal du travail de Stuttgart", a indiqué Bernd Osterloh à la Berliner Zeitung.
"Nous avons également introduit une procédure en référé pour empêcher l'inscription au registre du commerce de Porsche sous sa nouvelle forme de société européenne", a précisé Bernd Osterloh.
Il a assuré que les statuts de cette nouvelle société "comportent des règles qui portent clairement atteinte aux droits des salariés de Volkswagen en matière de cogestion."

Le fabricant de voitures de sport allemand veut se transformer en Société européenne (SE) car cette forme juridique doit lui permettre de mieux gérer sa part de 31% de Volkswagen. Porsche s'assure des options pour augmenter cette part, ce qui ne laisse pas d'inquiéter les syndicats de Volkswagen, auxquels la convention collective assure une influence importante dans la cogestion de l'entreprise.

Wendelin Wiedeking avait déjà jeté un pavé dans la mare en déclarant dans une interview qu'il n'y aurait pas de "vaches sacrées" au moment où VW passera dans le giron de Porsche.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours