Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Plan de départs au Figaro: le comité d'entreprise nomme un expert


Rédigé le Mercredi 13 Février 2008 à 09:54 | Lu 1158 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mercredi 13 Février 2008 - 10:01



Plan de départs au Figaro: le comité d'entreprise nomme un expert
Le comité d'entreprise (CE) du Figaro a nommé mardi un expert dans le cadre du plan d'économies proposé par la direction, qui prévoit notamment 60 à 80 départs volontaires et devrait finalement concerner tous les services du quotidien, a-t-on appris de sources syndicales.

Le CE du Figaro s'est réuni dans la matinée pour la deuxième fois en huit jours avec une nouvelle fois pour ordre du jour les "réflexions de la direction sur le développement stratégique du Figaro".

Lors d'une première réunion la semaine dernière, la direction avait fait part de son intention de mettre en oeuvre un plan d'économies de 12 millions d'euros pour le quotidien, prévoyant notamment 60 à 80 départs volontaires.

Mardi matin, la direction s'est montrée ouverte au fait que les services économique et politique du journal, initialement présentés comme sanctuarisés, soient concernés par ce plan de départs, selon des sources syndicales.

Elle a cependant donné "peu de précisions" sur ce plan, lors de cette réunion "assez confuse", selon des participants.

"Le CE a désigné un expert économique pour que, la semaine prochaine, on lance les consultations dans le cadre du Livre IV (du Code du travail)" sur la justification économique de la réorganisation de l'entreprise", a indiqué une source syndicale. Un CE est prévu le 21 février.

Dans un communiqué, le syndicat général des journalistes FO demande que le gel des rémunérations annoncées par la direction "s'applique en priorité aux cadres dirigeants" et note la "promesse de la direction de participer à l'effort collectif d'économie sur les frais de représentation".

Le syndicat s'oppose à la réduction des frais de reportage, "une mesure qui ne favoriserait pas la relance éditoriale du titre", selon lui.

"Pour entamer des discussions sérieuses sur d'éventuelles suppressions d'emplois, la direction doit mettre un terme au climat de tensions suscitées par le management", estime le syndicat, qui souligne qu'"avec un directeur pour une trentaine de journalistes, la rédaction du Figaro est la plus encadrée de France".

"Avant de rentrer dans le détail des mesures d'économies", l'intersyndicale (CFTC, CGT, CFE-CGC, FO) "demande de la méthode et un cadre juridique précis dans lequel seront négociées les éventuelles conditions de départs et le nombre de personnes concernées" si la réduction de postes s'avère être indispensable au développement du quotidien.

L'intersyndicale réclame également le gel de toute embauche extérieure.



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours