Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quel budget ASC lors d'un transfert partiel d’entreprise ?


Rédigé le Mardi 2 Juin 2009 à 14:06 | Lu 1658 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 2 Juin 2009 - 14:10


En cas de transfert d’entreprise, le montant de la contribution de l’employeur aux activités sociales et culturelles du CE n’est conservé que si l’institution se maintient dans la nouvelle entreprise


Quel budget ASC lors d'un transfert partiel d’entreprise ?
Lorsque l’activité logistique d’une société est reprise par une autre société, le comité d’entreprise de cette dernière se doit de saisir le TGI afin de voir fixer la contribution de l’employeur aux activités sociales et culturelles (ASC) du CE à 1,4% de la masse salariale, comme il était d’usage au sein de la société qui a cédé son activité.



Usage
La Cour de cassation, confirmant la décision des juges du fond considère qu’en cas de modification dans la situation juridique de l’employeur dans le cadre de l’article L. 1224-1 du Code du travail (ancien C. trav., L. 122-12), le montant de la contribution de l’employeur aux ASC du comité d’entreprise, s’il est fixé par usage ou accord collectif à un montant supérieur à la contribution légale, n’est conservé que si l’institution se maintient dans la nouvelle entreprise.
Dès lors, les juges ayant constaté que l’entité cédée ne comportait pas d’institutions représentatives du personnel propres, le comité d’entreprise de la société cédante n’ayant pas été dissous, le CE de l’entreprise repreneuse ne pouvait bénéficier du maintient du montant de la contribution aux ASC en usage dans la société cédante.
Sur le sort des budgets du CE en cas cession d’entreprise ou d’activité, voir Lamy comité d’entreprise, n° 424-23 et suivants.


Cass. soc., 13 mai 2009, n° 08-12.514 P+B



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.