Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Retour sur la GPEC et le congé de mobilité

Rédigé le Mercredi 13 Juin 2007 à 09:58 | Lu 1710 fois modifié le Mardi 10 Juillet 2007 - 15:28


Une circulaire fait le point sur les nouveaux outils dont disposent les employeurs pour accompagner le développement de l'anticipation concertée des mutations économiques : la GPEC et le congé de mobilité.


Retour sur la GPEC et le congé de mobilité
Tour d'horizon sur les accords de GPEC.

Le ministère distingue trois types d'accords de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences parmi ceux déjà signés :
- des accords de gestion prévisionnelle « très à froid » mobilisant les outils traditionnels de la mobilité, en particulier interne : actions de formation, VAE, bilan de compétences, etc. ;
- des accords de gestion anticipée des mutations économiques qui encouragent la mobilité, notamment externe, après avoir identifié des emplois ou des métiers potentiellement menacés ;
- des accords qui organisent de manière anticipée la gestion d'une restructuration. Les emplois menacés sont tous identifiés et l'accord vise, par le recours à du volontariat accompagné, à donner davantage de temps pour faciliter le reclassement dans un autre emploi des salariés concernés.

L'administration revient également sur le régime des indemnités versées dans le cadre d'un accord de GPEC et le rôle des services de l'Etat.

Du concret sur le congé de mobilité.

Crée par la loi sur la participation et l'actionnariat salarié, le congé de mobilité est ouvert aux salariés menacés de licenciement économique dans les entreprises de plus de 1 000 salariés ayant conclu un accord de GPEC. Sa mise en œuvre du congé de mobilité est précisée : modalités pratiques, articulation avec les procédures de licenciement économique, protection sociale du bénéficiaire.


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Octobre 2026 - 07:44 Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Jeudi 24 Septembre 2026 - 11:14 Projet d'ordre du jour CSE – Octobre 2026

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude | CSE et droit du travail en outre-mer




Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Novembre 2026 : les élus du CSE doivent anticiper les décisions économiques et sociales de 2027, examiner les conditions de travail et obtenir des engagements concrets de leur employeur.

À quelques semaines de la fin de l'année, la réunion du CSE de novembre 2026 représente une étape importante du dialogue social. Budget prévisionnel, perspectives d'emploi, politique salariale, formation professionnelle, prévention des risques et activités sociales et culturelles : les décisions préparées aujourd'hui auront des conséquences directes sur les salariés en 2027.
Pour les élus, l'enjeu est de ne pas attendre que les arbitrages soient définitifs pour demander des explications et formuler des propositions. Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour commenté, accompagné des références juridiques, des questions à poser à l'employeur et des objectifs stratégiques à poursuivre.
Ce modèle s'adresse principalement aux CSE des entreprises d'au moins 50 salariés. Il doit être adapté aux accords collectifs applicables, aux consultations déjà réalisées et à la situation de l'entreprise.

Pierre DESMONT
22/10/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn