Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Retrait du permis de conduire et contrat de travail


Rédigé le Vendredi 9 Septembre 2011 à 11:21 | Lu 595 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 9 Septembre 2011 - 11:23



Retrait du permis de conduire et contrat de travail
Les Echos Entrepreneur - 08/09/2011
par Dominique Bougerol

Le retrait ou la suspension du permis de conduire en raison d'infractions commises en dehors du temps de travail ne peut être sanctionné par un licenciement pour faute.
Un salarié dont la mission consistait à conduire un véhicule de société pour sortir les ordures ménagères de diverses copropriétés s'était vu retirer son permis de conduire, suite à plusieurs infractions au Code de la route survenues en dehors de son temps de travail. Constatant que le salarié n'était plus en mesure de tenir son emploi, son employeur le licencia alors pour faute grave.

Ce licenciement est toutefois invalidé par les juges saisis qui ont condamné, en particulier, l'employeur à verser au salarié concerné une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. En effet, en sanctionnant un salarié qui s'était vu retiré son permis de conduire pour avoir commis des infractions dans le cadre de sa vie personnelle, l'employeur a méconnu le principe selon lequel un motif tiré de la vie extra-professionnelle d'un salarié ne saurait justifier un licenciement disciplinaire.

L'employeur avait fait valoir, pour sa défense, que la détention du permis de conduire était un élément essentiel de l'activité professionnelle du salarié. Le retrait de son permis, même pour des faits survenus en dehors du temps de travail, constituait donc, selon lui, un manquement à une obligation découlant du contrat de travail. Un argument qui, après avoir pourtant été longtemps admis par la Cour de cassation, est désormais jugé non recevable.
En pratique : un employeur qui voudrait licencier un salarié pour une suspension ou un retrait de permis de conduire dû à des infractions commises en dehors de son temps de travail devra établir que ce retrait ou cette suspension cause un trouble objectif à la gestion de son entreprise et qu'il se trouve dans l'impossibilité de maintenir le contrat de travail du salarié concerné.
Cassation sociale, 3 mai 2011, n° 09-67464



Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.