Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

SOCIAL - Semaine chargée, mobilisation intersyndicale mardi

Rédigé le Lundi 25 Mai 2009 à 09:36 | Lu 1658 fois modifié le Lundi 25 Mai 2009 - 09:38



SOCIAL - Semaine chargée, mobilisation intersyndicale mardi
Une journée intersyndicale d'actions, mardi, à l'impact beaucoup plus limité que les journées de mobilisation des 29 janvier et 19 mars, marquera une semaine sociale également ponctuée par une rencontre patronat-syndicats et la publication du nombre de chômeurs en avril. Les syndicats préparent pour mardi une journée d'actions marquée par grèves, manifestations, rassemblements, mais aussi pétitions et pique-niques. Ils insistent déjà sur l'impossibilité de comparer cette journée décentralisée, décidée début mai par les huit confédérations syndicales, avec les mobilisations précédentes, qui avaient été massives. Elle sera en revanche suivie par une journée de manifestations plus classique, le 13 juin.

Au coeur des revendications : hausse du Smic, fin des suppressions de postes dans la Fonction publique, restriction des licenciements et refus de l'extension du travail du dimanche. Mais les contours de cette journée restent flous, sauf à la SNCF, où un appel à une grève, de lundi 20 heures à mercredi 8 heures, a été lancé par les quatre principaux syndicats (CGT, CFDT, Sud-Rail, Unsa). Dans la Fonction publique, seules l'union Snui/Sud et la CGT invitent les 125.000 agents des Impôts à la grève, les fédérations de fonctionnaires appellant plutôt à participer aux "initiatives interprofessionnelles". Des grèves locales dans l'éducation sont toutefois possibles, selon la FSU. A la Poste, seul Sud-PTT appelle à la grève. A la RATP, les perturbations devraient être réduites, seule la CGT ayant déposé un préavis de grève.

Dans le privé, les appels à des actions sont clairsemés. Les salariés de Continental de Clairoix (Oise) iront manifester à Compiègne, et un rassemblement est prévu à Molsheim (Alsace) autour de ceux de Kronenbourg et Steelcase. Le lendemain, patronat et syndicats se rencontreront autour de la relance du dialogue social. Il s'agira de leur première réunion sur l'agenda social 2009. Laurence Parisot a indiqué que le Medef s'y rendrait sans "aucun tabou". "L'emploi, c'est le problème numéro un que nous devons traiter prioritairement", a affirmé la patronne des patrons.

Vendredi, le ministère de l'Emploi publiera le nombre de personnes venues s'inscrire au chômage en avril. Il avait encore fortement progressé en mars (+ 63.400 en catégorie A en métropole). En incluant les départements d'outre-mer (DOM), la catégorie A (demandeurs d'emploi sans aucune activité) comptait fin mars 2,634 millions de personnes. Alors que le gouvernement prépare les esprits à ne pas voir le bout du tunnel en matière d'emploi avant la fin 2010, des experts évoquent la perspective d'un million de chômeurs de plus rien qu'en 2009. Le régime d'assurance chômage (Unedic) réunit son bureau mardi et pourrait publier des prévisions à l'issue.

Par ailleurs, le très contesté projet de loi Bachelot réformant le système de santé poursuivra son parcours au Sénat. Après une semaine, les sénateurs n'avaient réussi vendredi à examiner que 432 amendements sur près de 1.400. La discussion a été prolongée jusqu'au 29 mai. Les sénateurs ont déjà modifié sensiblement le texte et le bras de fer devrait continuer cette semaine notamment sur le pouvoir des Agences régionales de santé (coordonnant hôpital-médecine de ville, médico-social). Le volet consacré à l'accès aux soins sera dominé par des gestes faits en faveur des médecins libéraux.

Dans l'énergie, on attend que les syndicats d'ErDF et GrDF, touchées par un conflit souvent dur depuis huit semaines, se prononcent sur un accord sur l'avancement salarial. Les directions ont fixé la date limite de signature à lundi.


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Octobre 2026 - 07:44 Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Jeudi 24 Septembre 2026 - 11:14 Projet d'ordre du jour CSE – Octobre 2026

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude | CSE et droit du travail en outre-mer




Projet d'ordre du jour CSE – Novembre 2026

Novembre 2026 : les élus du CSE doivent anticiper les décisions économiques et sociales de 2027, examiner les conditions de travail et obtenir des engagements concrets de leur employeur.

À quelques semaines de la fin de l'année, la réunion du CSE de novembre 2026 représente une étape importante du dialogue social. Budget prévisionnel, perspectives d'emploi, politique salariale, formation professionnelle, prévention des risques et activités sociales et culturelles : les décisions préparées aujourd'hui auront des conséquences directes sur les salariés en 2027.
Pour les élus, l'enjeu est de ne pas attendre que les arbitrages soient définitifs pour demander des explications et formuler des propositions. Instant-CSE propose un projet d'ordre du jour commenté, accompagné des références juridiques, des questions à poser à l'employeur et des objectifs stratégiques à poursuivre.
Ce modèle s'adresse principalement aux CSE des entreprises d'au moins 50 salariés. Il doit être adapté aux accords collectifs applicables, aux consultations déjà réalisées et à la situation de l'entreprise.

Pierre DESMONT
22/10/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn