Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Samaritaine: vers un nouveau procès


Rédigé le Lundi 15 Décembre 2008 à 10:38 | Lu 1131 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 15 Décembre 2008 - 11:01


La Cour de cassation a rendu une décision favorable aux syndicats de la Samaritaine, fermé pour vétusté en juillet 2005, ouvrant la voie à un nouveau procès devant la Cour d'appel de Paris, selon un arrêt consulté vendredi par l'AFP.


Samaritaine: vers un nouveau procès
Le 21 février 2007, le tribunal correctionnel de Paris avait relaxé les dirigeants du grand magasin parisien, poursuivis pour des manquements en matière de sécurité. Certains salariés, la CFTC, les comités d'entreprise (CE) et d'hygiène et sécurité (CHSCT) du magasin reprochaient à la direction d'avoir "failli" à ses obligations de sécurité et d'avoir fait preuve "d'inertie" entre 2002 et 2005 en n'engageant pas les travaux nécessaires pour remédier à des problèmes "récurrents" de sécurité.
Seuls les plaignants avaient fait appel de cette relaxe, le parquet renonçant à poursuivre son action. Désormais, les responsables du magasin n'encourent donc plus aucune condamnation pénale (amende ou prison). Seuls d'éventuels dommages et intérêts restent en jeu. Le 21 décembre 2007, la cour d'appel avait une nouvelle fois débouté les parties civiles, qui avaient formé un pourvoi en cassation.

Dans un arrêt rendu mardi, la chambre criminelle de la Cour de cassation a annulé cette décision et renvoyé l'affaire devant la cour d'appel de Paris afin qu'elle réexamine le dossier. Elle a notamment estimé que l'arrêt de la cour d'appel se contredisait, en disant que les dirigeants n'avaient "ni manqué de diligence (...) ni eu une quelconque part de responsabilité", "alors qu'il résultait de ses propres constatations que les prévenus avaient poursuivi de manière manifestement délibérée l'exploitation du magasin en violation des dispositions réglementaires applicables, en sachant qu'ils exposaient directement autrui à un risque de mort ou de blessures d'une extrême gravité".

La Cour d'appel devra donc statuer une nouvelle fois. Pour l'avocat de la CFTC, Me Bruno de Premare, cette décision de la Cour de cassation est "une victoire". Même si la CFTC n'a demandé qu'un euro symbolique de dommages et intérêts dans ce dossier, elle en a fait une "question de principe".



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours