Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sarkozy se rendra aux Antilles fin avril

Rédigé le Jeudi 19 Mars 2009 à 08:31 | Lu 1447 fois modifié le Vendredi 3 Avril 2009 - 08:35


Le chef de l'Etat, qui a déjeuné mercredi avec huit personnalités originaires de Guadeloupe, a félicité Yves Jégo et Michèle Alliot-Marie pour leur gestion de la crise. Le premier conseil interministériel de l'outre-mer est prévu début juillet avec pour objectif la modernisation de ces régions.


Sarkozy se rendra aux Antilles fin avril
Yves Jégo, qui s'envole jeudi pour un périple de cinq jours aux Antilles, va partir le cœur un peu plus léger. Le secrétaire d'État à l'Outre-Mer regrettait récemment en privé de ne pas avoir eu d'appel du chef de l'État depuis son premier retour de Guadeloupe. Mais mercredi, il a eu droit, comme Michèle Alliot-Marie, son ministre de tutelle, aux félicitations de Nicolas Sarkozy.


«Je tiens à remercier Michèle et Yves pour l'adoption de la loi pour le développement économique de l'outre-mer au Sénat voté dans le consensus à la quasi-unanimité, a indiqué le président en Conseil des ministres. C'est bien pour le gouvernement et c'est bien pour toi, Yves, quand on voit ce que tu as souffert.» Une allusion aux interminables heures de négociation menées en Guadeloupe par le secrétaire d'État et peut-être aussi à la reprise en main du dossier par Matignon.

«Les racines du mal»

Alors que les grèves sont désormais terminées en Guadeloupe et en Martinique, mais que le conflit semble s'enliser à la Réunion, le secrétaire d'État et le gouvernement mettent la dernière main à la préparation des états généraux de l'outre-mer. Il s'agit de refonder «le modèle de développement et de société souhaitable pour les départements d'outre-mer», bref, de «trouver des réponses de long terme», a expliqué mercredi Michèle Alliot-Marie en Conseil des ministres.
Ces états généraux, coordonnés par le délégué général à l'Outre-Mer Richard Samuel, débuteront en avril par des ateliers locaux organisés en Guadeloupe, à la Martinique, à la Réunion et en Guyane et associant les acteurs sociaux, économiques et politiques. Un site Internet va même être lancé dans les prochains jours. «Nous allons lancer la plus grande consultation populaire jamais organisée sur le Net», promet sans ciller un membre de l'entourage d'Yves Jégo. Il y sera question de la formation des prix, des productions locales, de rénovation du dialogue social, de gouvernance de ces territoires avec la question de la fusion des conseils généraux et régionaux, d'insertion, mais aussi d'identité, de culture et de mémoire.
Car, pour l'exécutif, le malaise des ultramarins va bien au-delà des difficultés économiques de ces territoires. «À mon avis, on ne s'est pas attaqués aux racines du mal», avait expliqué Nicolas Sarkozy le 20 février, lors de son intervention télévisée. Pour mieux cerner ces maux, le chef de l'État a déjeuné hier avec huit artistes et journalistes d'origine guadeloupéenne.
Rien n'est encore complètement arrêté, mais une source gouvernementale affirme que «Nicolas Sarkozy devrait se rendre en Guadeloupe et en Martinique la troisième ou dernière semaine d'avril en compagnie d'Yves Jégo». François Fillon irait à la Réunion, et MAM en Guyane.
Enfin, un premier conseil interministériel de l'outre-mer se réunira début juillet sous la présidence de Nicolas Sarkozy et arrêtera les premières décisions visant à moderniser l'outre-mer. Le président du Medef Guadeloupe, Willy Angèle, qui est à Paris depuis lundi, a indiqué mercredi que l'économie guadeloupéenne repartait «très difficilement». «On a de graves problèmes de trésorerie, des plans d'activité complètement à l'arrêt, comme le tourisme», a-t-il expliqué, ajoutant qu'il n'avait aucune rencontre prévue avec Yves Jégo.



Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d’ordre du jour CSE – Septembre 2026

Rentrée sociale 2026 : références juridiques, consultations obligatoires, BDESE, santé au travail et suivi des décisions pour aider les élus du CSE à préparer leurs questions, anticiper les échéances et structurer le dialogue avec l’employeur.

La réunion du CSE de septembre 2026 ouvre une période déterminante pour le dialogue social. Après la période estivale, les élus doivent à la fois assurer le suivi des décisions prises, analyser les premiers enseignements sociaux de l’année et préparer les consultations du dernier trimestre. Mise à jour de la BDESE, politique sociale, situation économique et financière, orientations stratégiques, évolution des emplois et des compétences, santé et conditions de travail : autant de sujets qui nécessitent une préparation en amont. Pour accompagner les représentants du personnel, Instant-CSE propose un projet d’ordre du jour commenté qui associe, pour chaque point, les références juridiques, les enjeux pour le CSE, une formulation prête à inscrire à l’ordre du jour et des questions concrètes à poser à l’employeur. Le relevé de décisions complète cette méthode afin de suivre, d’une réunion à l’autre, les engagements pris et les actions restant à réaliser.

Pierre DESMONT
18/08/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn