Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Téléperformance, ce qui n’a pas marché…

Rédigé le Vendredi 25 Mars 2016 à 08:52 | Lu 659 fois modifié le Vendredi 25 Mars 2016 - 08:56


Téléperformance, ce qui n’a pas marché #dialoguesocial


Téléperformance, ce qui n’a pas marché…
 
Voilà un exemple très pertinent da la maladresse de certains dirigeants, qui au titre de la rentabilité et la performance de leurs entreprises confondent dialogue social, rentabilité, performance, et « esclavagisme des salariés ».
 
La société Téléperformance installe un nouveau logiciel fourni par ses clients (SFR et Numericable). Ce logiciel a pour objectif d’accroitre la rentabilité des téléopérateurs, et optimiser aux maximums le temps de travail.
 
Si la société avait au préalable pris le temps d’analyser l’activité des salariés, elle aurait compris naturellement que les salariés exécutent certaines tâches, qui ne peuvent pas être prescrites. La pause « Pipi » par exemple. Elle aurait ainsi compris que cette fonction du logiciel ne devrait pas être activée.
 
Il est faux de penser que toutes les tâches peuvent être prescrites et que les salariés doivent impérativement se conformer exclusivement aux tâches prescrites. Comme nous le constatons, cela provoque des conflits, des mécontentements, des grèves, tout l’effet inverse de ce que voulait au départ la société Téléperformance.
 
C’est pour cela que nous pensons que le « travail est malade » et qu’il faut le soigner.

À force de chercher de la rentabilité économique aux mépris mêmes des salariés, les entreprises oublient l’essentiel qui est de comprendre comment le travail est effectué par les salariés et ainsi soigner celui-ci et accroitre les performances de l’entreprise en respectant les salariés. C’est aussi ce que nous appelons le dialogue social.
 
L’analyse de l’activité est la réponse à ce type de problématique. Nous aurons l’occasion de présenter le concept lors du colloque sur le dialogue social en juin. Et j’ai le plaisir dans le cadre de la rédaction de ma thèse d’expliquer les conséquences d’une telle maladresse sur la santé au travail des salariés.


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d’ordre du jour CSE – Septembre 2026

Rentrée sociale 2026 : références juridiques, consultations obligatoires, BDESE, santé au travail et suivi des décisions pour aider les élus du CSE à préparer leurs questions, anticiper les échéances et structurer le dialogue avec l’employeur.

La réunion du CSE de septembre 2026 ouvre une période déterminante pour le dialogue social. Après la période estivale, les élus doivent à la fois assurer le suivi des décisions prises, analyser les premiers enseignements sociaux de l’année et préparer les consultations du dernier trimestre. Mise à jour de la BDESE, politique sociale, situation économique et financière, orientations stratégiques, évolution des emplois et des compétences, santé et conditions de travail : autant de sujets qui nécessitent une préparation en amont. Pour accompagner les représentants du personnel, Instant-CSE propose un projet d’ordre du jour commenté qui associe, pour chaque point, les références juridiques, les enjeux pour le CSE, une formulation prête à inscrire à l’ordre du jour et des questions concrètes à poser à l’employeur. Le relevé de décisions complète cette méthode afin de suivre, d’une réunion à l’autre, les engagements pris et les actions restant à réaliser.

Pierre DESMONT
18/08/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn