Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Téléperformance, ce qui n’a pas marché…


Rédigé le Vendredi 25 Mars 2016 à 08:52 | Lu 625 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 25 Mars 2016 - 08:56


Téléperformance, ce qui n’a pas marché #dialoguesocial


Téléperformance, ce qui n’a pas marché…
 
Voilà un exemple très pertinent da la maladresse de certains dirigeants, qui au titre de la rentabilité et la performance de leurs entreprises confondent dialogue social, rentabilité, performance, et « esclavagisme des salariés ».
 
La société Téléperformance installe un nouveau logiciel fourni par ses clients (SFR et Numericable). Ce logiciel a pour objectif d’accroitre la rentabilité des téléopérateurs, et optimiser aux maximums le temps de travail.
 
Si la société avait au préalable pris le temps d’analyser l’activité des salariés, elle aurait compris naturellement que les salariés exécutent certaines tâches, qui ne peuvent pas être prescrites. La pause « Pipi » par exemple. Elle aurait ainsi compris que cette fonction du logiciel ne devrait pas être activée.
 
Il est faux de penser que toutes les tâches peuvent être prescrites et que les salariés doivent impérativement se conformer exclusivement aux tâches prescrites. Comme nous le constatons, cela provoque des conflits, des mécontentements, des grèves, tout l’effet inverse de ce que voulait au départ la société Téléperformance.
 
C’est pour cela que nous pensons que le « travail est malade » et qu’il faut le soigner.

À force de chercher de la rentabilité économique aux mépris mêmes des salariés, les entreprises oublient l’essentiel qui est de comprendre comment le travail est effectué par les salariés et ainsi soigner celui-ci et accroitre les performances de l’entreprise en respectant les salariés. C’est aussi ce que nous appelons le dialogue social.
 
L’analyse de l’activité est la réponse à ce type de problématique. Nous aurons l’occasion de présenter le concept lors du colloque sur le dialogue social en juin. Et j’ai le plaisir dans le cadre de la rédaction de ma thèse d’expliquer les conséquences d’une telle maladresse sur la santé au travail des salariés.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 24 Janvier 2026 - 08:52 Travailler le 1er mai ?


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.