Menu
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Transitions collectives (Transco)

Transitions collectives est un nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie. À l’issue de son parcours de formation, le salarié s’oriente vers un métier porteur de son territoire, en évitant une période de chômage.



De quoi s'agit-il ?

Transitions collectives (Transco)
Transitions collectives (Transco)
Transitions collectives vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire. Il permet aux salariés dont l’emploi est fragilisé de se reconvertir dans un cadre sécurisé vers un emploi porteur dans son bassin de vie.
L’État finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise. La rémunération et la formation des salariés sont prises en charge à hauteur de :
  • 100 % pour les TPE et PME
  • 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés
  • 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.
À l’issue de sa formation, le salarié peut se réorienter dans une entreprise pour exercer un métier en lien avec son parcours de reconversion ou réintégrer son poste de travail (ou un poste équivalent dans l’entreprise).
Des plateformes de transitions professionnelles seront déployées sur le territoire pour faciliter la mise en relation des entreprises ayant des salariés souhaitant se reconvertir avec celles qui recrutent sur des secteurs porteurs.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez en bénéficier si votre entreprise a négocié un accord de type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) et que votre emploi a été identifié comme fragilisé.
Votre parcours de reconversion devra viser une formation certifiante et sera entièrement pris en charge. Il existe de très nombreuses formations certifiantes. Le conseiller en évolution professionnelle est là pour vous guider.

Comment en bénéficier ?

C’est votre entreprise qui initie la démarche de Transitions collectives. Vous serez accompagné tout au long de votre parcours par un conseiller en évolution professionnelle (CEP)  en lien avec l’association de Transitions Pro  de votre région.

Calendrier de mise en oeuvre

Le dispositif se déploie depuis le 15 janvier 2021.
Une enveloppe de 500 millions d’euros est allouée à ce dispositif.
Lu 117 fois
Mardi 16 Mars 2021 - 14:36
Antonio FERNANDES

Notez

Nouveau commentaire :



Formation en ligne CSE, CSSCT (Lille, Paris, Lyon, Marseille, Martinique, Cayenne, Ile de la réunion)










Inscription à la newsletter