Menu


Rencontrez INSTANT CSE lors de nos colloques

Échangez avec nos experts et repartez avec des réponses concrètes pour exercer votre mandat.

Découvrir nos colloques

Vous êtes élu du CSE ou Direction / RH ?

Accédez directement aux informations, ressources et accompagnements correspondant à vos enjeux.



Instant-CSE accompagne les élus, les directions et les services RH dans l’exercice des missions du CSE, la prévention des risques professionnels, la gestion des relations sociales et la résolution des tensions au travail.

Nos accompagnements en relations sociales Nos accompagnements en santé au travail Échanger gratuitement avec un expert

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Travail de nuit : la majoration de salaire n’est pas automatique

Rédigé le Vendredi 3 Décembre 2010 à 17:16 | Lu 1050 fois modifié le Vendredi 3 Décembre 2010 - 17:16



Travail de nuit : la majoration de salaire n’est pas automatique
Le travail entre 21 heurs et 6 heurs est considéré par le Code du travail de nuit.

Mais pour être considéré comme travailleur de nuit, il faut accomplir :

- soit au minimum 2 fois par semaine, au moins 3 heures de son temps de travail quotidien pendant la période de nuit ;

- soit un nombre minimal d'heures de travail pendant une période de référence qui sont fixées par convention ou accord collectif étendu. À défaut, les salariés qui effectuent 270 heures de travail de nuit, au cours d'une période de 12 mois consécutifs sont considérés comme travailleurs de nuit.

Les heures de nuit donnent alors droit à une contrepartie en repos compensateur. Cette contrepartie est obligatoirement prévue par l'accord collectif qui met en place le travail de nuit dans votre entreprise.

Toutefois la Cour de cassation vient de préciser dans un arrêt du 26 octobre 2010 que la compensation salariale n'était pas obligatoire.

En effet, si rien n'est prévu par votre accord collectif, le salaire du travailleur de nuit n'est pas majoré. Le Code du travail envisage cette possibilité de majoration mais ne l'impose pas.

Dans cette affaire, le travailleur de nuit demandait le paiement d'un rappel de salaire au titre d'une majoration de 25 % des heures de nuit. La Cour de cassation, après avoir constaté qu'il n'existait aucune disposition conventionnelle, a rejeté sa demande.

Source : Cour de cassation, chambre sociale, 26 octobre 2010, n° 08-70468


Nouveau commentaire :

Ordre du jour | Cassation | Actualité | Conseil en relations sociales | Santé au travail et QVCT | Médiation et dialogue social | Formations CSE par convention collective | Outre-mer | Dossiers de travail | Les Rencontres INSTANT CSE – Colloques et journées d’étude




Projet d’ordre du jour CSE – Septembre 2026

Rentrée sociale 2026 : références juridiques, consultations obligatoires, BDESE, santé au travail et suivi des décisions pour aider les élus du CSE à préparer leurs questions, anticiper les échéances et structurer le dialogue avec l’employeur.

La réunion du CSE de septembre 2026 ouvre une période déterminante pour le dialogue social. Après la période estivale, les élus doivent à la fois assurer le suivi des décisions prises, analyser les premiers enseignements sociaux de l’année et préparer les consultations du dernier trimestre. Mise à jour de la BDESE, politique sociale, situation économique et financière, orientations stratégiques, évolution des emplois et des compétences, santé et conditions de travail : autant de sujets qui nécessitent une préparation en amont. Pour accompagner les représentants du personnel, Instant-CSE propose un projet d’ordre du jour commenté qui associe, pour chaque point, les références juridiques, les enjeux pour le CSE, une formulation prête à inscrire à l’ordre du jour et des questions concrètes à poser à l’employeur. Le relevé de décisions complète cette méthode afin de suivre, d’une réunion à l’autre, les engagements pris et les actions restant à réaliser.

Pierre DESMONT
18/08/2026



Suivez-nous
X
LinkedIn