Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un arrêt de travail suite à un avis d’inaptitude : quelles sont les obligations de l’employeur ?


Rédigé le Mardi 19 Juillet 2011 à 10:40 | Lu 1357 fois | 0 commentaire(s) modifié le Mardi 19 Juillet 2011 - 10:42



Un arrêt de travail suite à un avis d’inaptitude : quelles sont les obligations de l’employeur ?
Inaptitude du salarié : rôle du médecin du travail

L’inaptitude d’un salarié à occuper son poste de travail ne peut être constatée que par le médecin du travail, après deux examens médicaux espacés de 2 semaines.

Si le maintien à son poste de travail entraîne un danger immédiat pour sa santé ou sa sécurité ou celles des tiers, l’inaptitude du salarié peut être déclarée après un seul examen médical (Code du travail, art. R. 4624-31).


En tant qu’employeur, vous avez des obligations, notamment proposer un autre emploi approprié aux capacités du salarié.

Si, à l’issue d’un délai d’un mois à compter de la visite médicale de reprise, vous n’avez pas reclassé ou licencié le salarié, vous devez reprendre le versement de son salaire (Code du travail, art. L. 1226-3).

Si le salarié est en arrêt maladie après la déclaration d’inaptitude…

Dans une telle situation, ne pensez pas que vous pouvez suspendre la procédure de reclassement, voire licencier le salarié pour absence prolongée désorganisant l’entreprise et nécessitant son remplacement définitif.

La délivrance d’un arrêt de travail ne peut pas tenir en échec le régime juridique applicable à l’inaptitude consécutive à une maladie ou un accident non professionnel. Par conséquence, vous poursuivez vos recherches. Vous informez le salarié de vos propositions de reclassement…

Si le salarié refuse vos propositions de reclassement ou si vous n’avez aucune proposition à lui présenter, vous pouvez envisager le licenciement pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

Et n’oubliez pas qu’à l'issue d'un délai d'un mois à compter de la date de l'examen médical, le salarié déclaré inapte qui n'est ni reclassé ni licencié perçoit le salaire correspondant à l'emploi qu’il occupait avant la suspension de son contrat de travail (Code du travail, art. L. 1226-4).


Cour de cassation, chambre sociale, 22 juin 2011, n° 10-14499 (un nouvel arrêt de travail suite à une déclaration d’inaptitude ne met pas un terme aux obligations de l’employeur)







Nouveau commentaire :


Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.