Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un calendrier chargé pour les partenaires sociaux


Rédigé le Vendredi 7 Septembre 2007 à 10:56 | Lu 2862 commentaire(s) modifié le Vendredi 7 Septembre 2007 - 11:00



Un calendrier chargé pour les partenaires sociaux
Les syndicats se plaignaient de ne pas être écoutés, de l'atonie du dialogue social français. Ils vont bientôt râler devant l'avalanche de discussions, de négociations et de conférences déclenchée par le gouvernement.

En plus de la négociation sur la réforme du marché du travail, syndicats et patronat doivent retrouver le gouvernement dans le cadre de plusieurs conférences tripartites : Le 4 octobre, sera abordé, sous l'égide de l'ancien ministre délégué à l'emploi, Gérard Larcher, les conditions de travail avec une attention particulière à la question de la pénibilité qui faisait l'objet, par ailleurs, d'une négociation difficile entre patronat et syndicats.

Le 23 octobre, les revenus, l'emploi et le pouvoir d'achat seront au centre d'une conférence qui se tiendra autour de la ministre de l'économie, Christine Lagarde, et qui doit être préparée par des rencontres qui débuteront dans les prochains jours.

Le 12 novembre, enfin, l'égalité professionnelle sera discutée dans une autre conférence tripartite, et qui doit se préparer par des discussions à partir du 18 septembre.

Pour la seule fonction publique, qui reste un enjeu majeur dans le cadre de la réforme de l'Etat et de la maîtrise des dépenses publiques, quatre conférences avec les syndicats sont annoncées : le 1er octobre sur les valeurs et les missions de l'Etat; le 8 octobre sur les parcours professionnels (la mobilité dans les fonctions publiques; le 15 octobre sur les salaires et le pouvoir d'achat; le 21 octobre sur le dialogue social.

Au-delà de ces discussions, les syndicats vont aussi être associés au Grenelle de l'environnement qui devrait se tenir, sous l'égide de Jean-Louis Borloo, dans le courant du mois d'octobre.



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Octobre 2025 - 12:03 Projet d’ordre du jour – Novembre 2025





Instant CSE : un service désormais accessible à tous les salariés

Instant CSE innove en proposant un espace inédit de questions-réponses ouvert aux élus et désormais à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Cet outil vise à rendre le droit du travail et le fonctionnement du CSE plus accessibles grâce à des explications simples et des repères pratiques. Les salariés peuvent ainsi poser leurs questions, obtenir un accompagnement adapté et renforcer leur participation au dialogue social. Pour faciliter la communication interne, une affiche et un visuel prêts à l’emploi sont mis à disposition du CSE, afin d’informer tous les collaborateurs de ce nouveau service.

Pierre DESMONT
24/08/2025

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours