Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une majorité de syndicats refusent de signer l'accord sur le portage salarial

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2010 à 14:55 | Lu 990 fois modifié le Mercredi 16 Juin 2010 - 14:57


Les Echos - 15/06/2010
par CLAUDE FOUQUET


Une majorité de syndicats refusent de signer l'accord sur le portage salarial

Dix-huit mois de négociation n'auront pas permis aux partenaires sociaux de se mettre d'accord clairement sur la manière d'encadrer le portage salarial. Trois syndicats sur cinq ont décidé de ne pas signer le texte qui leur était soumis à signature jusqu'à hier soir par le Prisme, fédération patronale de l'intérim chargée des négociations. Et les deux autres réservent encore leur réponse jusqu'à ce matin.
Après la CGT et FO la semaine dernière (« Les Echos » du 11 juin), la CFTC a fermé hier la porte à un accord majoritaire sur le texte. « Constatant et déplorant que la partie patronale refuse d'accéder à deux revendications fondamentales pour notre union, à savoir l'exercice exclusif de l'activité de portage et le salaire minimum, le conseil d'administration de l'Ugica-CFTC refuse de parapher cet accord » justifie la centrale syndicale, qui ne compte pas en rester là. Et d'expliquer qu'elle a reçu mandat du conseil confédéral « de tout faire pour s'y opposer, y compris en exerçant un droit d'opposition si un accord actant cet élément devait voir le jour ». Dont acte pour la CGC et la CFDT, qui ont décidé de remettre leur décision à ce matin. Espérant que ce délai supplémentaire incitera le Prisme à faire de nouvelles concessions. « La situation est d'autant plus sensible qu'il semblerait que FO envisage un droit d'opposition sur un autre point : le contrat de travail retenu » explique un syndicaliste.
Dérive « élitiste »

Ces rebondissements mettent en évidence le sentiment d'insatisfaction des négociateurs. Un sentiment partagé par les professionnels du portage. « On se sent dans une situation de blocage », regrette Emmanuel Martin, gérant associé d'ETM Portage et membre fondateur de la Fédération nationale du portage salarial (FNPS). Il pointe par exemple le niveau de rémunération retenu par le Prisme comme par les syndicats. « A ce niveau-là, près de 54 % des personnes qui passent par nous ne pourront plus travailler », avance-t-il, en dénonçant une dérive vers un « portage élitiste ».


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Ordre du jour | Cassation | Actualité | 📘 Livre blanc | Code CSE | Mission économique | Mission SSCT | Contact | Outre-mer | Santé au travail | IA et transformation du travail | FPH | QVCT & obligations légales | Dialogue & Négociation | Les grands dossiers d’Instant-CSE | Management RH, santé au travail et DUERP | Manager le travail réel | Prévenir et résoudre les tensions au travail


Ordre du jour – Réunion CSE Juin 2026

Anticiper les risques, sécuriser les pratiques et préparer les enjeux sociaux du second semestre : les priorités du CSE en juin 2026

Le mois de juin constitue un moment stratégique pour les élus du Comité social et économique. Entre l’organisation de la période estivale, l’analyse des indicateurs sociaux du premier semestre et les nouvelles obligations réglementaires touchant les employeurs, les SPSTI et les CSE, les élus doivent renforcer leur capacité d’analyse et d’anticipation.
Cette réunion doit permettre d’identifier les risques organisationnels, de sécuriser juridiquement les pratiques du CSE et de mieux comprendre les évolutions réglementaires susceptibles d’avoir un impact sur les salariés, notamment en matière de santé au travail et de prévention de la désinsertion professionnelle.

👉 Plus que jamais, les élus doivent être en capacité de relier les données économiques, sociales et réglementaires afin d’exercer pleinement leur rôle dans le dialogue social.

Pierre DESMONT
22/05/2026



Derniers tweets

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile

Vidéo à la Une
La souffrance au travail.
La souffrance au travail. €
Publié par Pierre DESMONT le 12/05/2014 à 13:19