Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Vers un dépôt de bilan de l'entreprise textile DMC


Rédigé le Lundi 5 Mai 2008 à 11:34 | Lu 1711 fois | 0 commentaire(s) modifié le Lundi 5 Mai 2008 - 11:37


ILLZACH, Haut-Rhin (Reuters) - DMC a annoncé qu'elle déposerait mercredi devant le tribunal de commerce de Paris d'un dossier exposant les difficultés des trois sociétés composant le groupe textile, sans employer le terme de dépôt de bilan qui ne fait pas de doute pour les syndicats.


Vers un dépôt de bilan de l'entreprise textile DMC
"Le groupe est confronté à d'importantes difficultés de trésorerie et nous sommes contraints d'aller devant le tribunal de commerce, seule solution pour rechercher les moyens de donner toutes leurs chances aux différentes sociétés du groupe", déclare dans un communiqué le président du directoire, François Demoulin.

Les difficultés de trésorerie concernent DMC SA, leader mondial du fil à broder, DMC Tissus, fabricant de tissus sportswear et la chaîne de magasin Loisirs et création, soit quelque 1.100 salariés qui ont été avertis en fin de semaine de dernière d'un probable "décalage" dans le versement du salaire d'avril.

DMC SA a annoncé mardi, lors d'un comité d'entreprise à Illzach, dans la banlieue de Mulhouse, qu'elle déposerait son bilan mercredi devant le tribunal de commerce de Paris, siège de l'entreprise, a-t-on appris de source syndicale.

"Demain, ils vont déclarer la cessation de paiement pour DMC SA", a dit à Reuters Ignace Hermann, délégué CFDT.

L'entreprise emploie 500 personnes à Mulhouse, son berceau historique (et non 350 comme indiqué précédemment).

Une information similaire a été donnée lundi soir à Paris au comité d'entreprise de Loisirs et Création (220 salariés) tandis qu'un comité d'entreprise extraordinaire avait lieu mardi après-midi à Illzach pour DMC Tissus (350 salariés).

Dollfus-Mieg et Cie (DMC), société alsacienne fondée il y a plus de 250 ans, a annoncé jeudi dernier avoir demandé la suspension de la cotation de son titre en Bourse en raison des difficultés rencontrées qui justifiaient "des mesures de restructuration significatives".

RÉSULTATS 2007 DIFFÉRÉS

"Les importantes difficultés (poursuite de la baisse du dollar, baisse de la consommation depuis le début de 2008 et afflux de produits en provenance d'Asie) auxquelles le groupe DMC est confronté, le contraignent à envisager, à très court terme, des mesures de restructuration significatives", déclarait le groupe dans un communiqué.

L'entreprise précisait également avoir différé la publication de ses résultats 2007.

DMC, qui ne vaut plus que 23,5 millions d'euros en Bourse, a déjà mis en route un plan social concernant 208 postes en janvier dernier. Ce plan devrait être suspendu, selon un porte-parole du groupe.

Le groupe, né à Mulhouse en 1746 pour fabriquer des toiles indiennes, emploie encore 875 personnes en Alsace.

En février, il avait indiqué que son chiffre d'affaires 2007 avait reculé de 18,9% à 145,5 millions d'euros en raison de la concurrence asiatique et des effets de change.

Selon un porte-parole de l'entreprise, le chiffre d'affaires de Loisirs et Création aurait baissé d'environ 30% au cours du premier trimestre 2008.

DMC a conclu le 31 janvier 2008 avec l'ensemble de ses créanciers un accord de rééchelonnement de sa dette d'un montant global d'environ 14 millions sur une dette bancaire totale de 20,8 millions.

Un nouveau président du directoire, François Demoulin, a été nommé le 21 février dernier en remplacement de Jacques Boubal, pour accélérer la restructuration du groupe.

Il a notamment annoncé sa décision de céder la chaîne de magasins Loisirs & Création.

DMC cherche également depuis deux ans un repreneur pour sa branche tissus mais dit n'avoir trouvé aucun candidat qui assure la pérennité de l'entreprise.

Entre 1999 et 2002, après la cession des activités d'impression et de la branche fil à coudre industriel, le groupe s'était recentré sur deux métiers, les "loisirs créatifs" autour du fil à broder, avec la branche DMC Creative World et la chaîne de magasins Loisirs & Création, et la branche Sportswear.



Nouveau commentaire :





Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.

Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours