Connectez-vous S'inscrire
Instant-CSE
Instant-CSE


Instant-CE accompagne les représentants du personnel et les organisations dans la structuration juridiquement sécurisée des politiques de qualité de vie et des conditions de travail.
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Vidéosurveillance pour lutter contre le vol : la CNIL rappelle les règles à respecter


Rédigé le Lundi 12 Décembre 2011 à 14:40 | Lu 904 fois | 0 commentaire(s) modifié le Vendredi 16 Décembre 2011 - 15:09


Les entreprises peuvent, certes, mettre en place des dispositifs de vidéosurveillance pour lutter contre le vol mais à condition de respecter certaines règles et notamment la loi « informatique et libertés ». La CNIL rappelle les principes à respecter dans le rapport annuel qu'elle vient de publier.


Vidéosurveillance pour lutter contre le vol : la CNIL rappelle les règles à respecter

Vidéosurveillance pour lutter contre le vol. - La CNIL rappelle que la mise en œuvre de dispositifs de vidéosurveillance destinés à lutter contre le vol est acceptable sous certaines conditions, qu'elle rappelle pour partie.

Ainsi, les zones sans rapport avec la finalité de lutte contre le vol ne doivent pas être filmées. Il peut s'agir notamment des zones de repos, des zones de travail sans présence de la marchandise. La marchandise peut être filmée - éventuellement les salariés qui la manipulent - mais pas les salariés en tant que tels.

De plus, la lutte contre le vol ne doit viser que les marchandises en lien avec l'activité de l'entreprise concernée (ce qui permet d'éviter une lutte trop « générique » : lutte contre le vol de papiers, de crayons, etc.).

Enfin, si des moyens alternatifs existent déjà (armoires fortes, sécurité des locaux), le recours à des dispositifs de vidéosurveillance n'est pas indispensable.
En tout état de cause, la mise en œuvre d'un dispositif de vidéosurveillance ne peut pas avoir pour seule finalité la surveillance des salariés.

Déclaration préalable. - La CNIL rappelle aussi que les dispositifs de vidéosurveillance doivent, en principe, lui être déclarés avant leur mise en œuvre (voir Dictionnaire Social, « Vidéosurveillance des salariés ».

CNIL, 31e rapport annuel ([www.cnil.fr]urlblank:www.cnil.fr )




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social

Quand le droit devient un levier de prévention, de crédibilité et d’efficacité pour le CSE.

Comprendre le droit du travail ne suffit plus : encore faut-il savoir l’analyser, l’interpréter et l’utiliser au bon moment pour sécuriser les décisions collectives et renforcer le dialogue social. Face à des situations de travail de plus en plus complexes, les élus du CSE doivent pouvoir s’appuyer sur une lecture juridique claire et structurée, sans basculer dans une logique contentieuse ou défensive.
L’offre Analyse juridique et stratégique au service du dialogue social propose un accompagnement annuel permettant aux élus de décrypter le cadre légal applicable, d’anticiper les risques sociaux et d’exercer pleinement leurs missions dans le respect des prérogatives fixées par le Code du travail, au service de la prévention, de la qualité du dialogue social et du travail réel.

Pierre DESMONT
27/12/2025




Plus de prévisions: Meteo paris 30 jours

Partager ce site

Derniers tweets

Dans la boutique

Formations (3)

Formations pour les élus du CSE

Santé au travail (2)

Une formation en santé au travail est un ensemble structuré d'apprentissages et d'enseignements visant à former les professionnels et les employés sur les aspects liés à la santé et à la sécurité au sein du milieu professionnel.